🇨🇵 Un immeuble s’effondre à Marseille: “Huit personnes ne répondent pas aux appels”

🇨🇵 Un immeuble s’effondre à Marseille: “Huit personnes ne répondent pas aux appels”

Les secours s’inquiètent au sujet de huit personnes qui “ne répondent pas aux appels” après l’effondrement qui a eu lieu à Marseille dans la rue de Tivoli, a indiqué en conférence de presse dimanche en fin d’après-midi la procureure Dominique Laurens.

Les huit personnes dont on est sans nouvelles habitaient au numéro 17, a précisé la procureure de la République de Marseille, évoquant aussi une potentielle neuvième personne recherchée, cette fois au niveau du numéro 19, l’immeuble voisin. Les trois immeubles (les numéros 15, 17 et 19) n’étaient pas “visés par des arrêtés de péril”, a confirmé la procureure.

Sur place, les pompiers étaient toujours actifs en fin d’après-midi dimanche, avec des chiens pisteurs. Selon les dires de la procureure, rapportés par FranceInfo, les fumées repartent au fur et à mesure que des gravats sont déplacés, ce qui prouve la persistance de poches chaudes qui rendent le travail des secours très délicat.

La cause exacte de l’effondrement, d’abord du numéro 17 durant la nuit, puis d’une grande partie du numéro 15 au petit matin, reste indéterminée pour le moment, car la situation sur place ne permet pas encore l’intervention de l’expert judiciaire, a précisé Dominique Laurens. “Le gaz fait partie bien évidemment des pistes” pouvant expliquer l’explosion “d’une extrême violence”, que les caméras de surveillance ont filmé à 00H46.

Angoisse et entraide

“Il y a beaucoup d’angoisse chez les familles du quartier”, a témoigné auprès de l’AFP Arnaud Dupleix, le président de l’association des parents d’élèves de l’école élémentaire Tivoli toute proche, qui organise un réseau d’entraide pour ceux qui ont dû quitter leur logement.

Au moment de l’explosion “tout a tremblé, on voyait les gens courir et il y avait de la fumée partout, l’immeuble est tombé sur la rue”, a dit à l’AFP Aziz, un homme qui a préféré taire son nom de famille, mais a déclaré tenir un commerce d’alimentation nocturne dans la rue où l’immeuble s’est effondré.

Odeurs de gaz

La déflagration a été si violente qu’une famille habitant dans une rue perpendiculaire a raconté à l’AFP avoir vu la fenêtre de son salon s’ouvrir brutalement. Une camarade de leur fillette habitant au 15 “est heureusement saine et sauve”, a raconté le père de famille sous couvert d’anonymat.

“On a très vite senti une forte odeur de gaz, qui est restée et qu’on a encore sentie ce matin”, a indiqué à l’AFP Savera Mosnier, une habitante d’une rue proche. L’adjoint chargé de la sécurité à la mairie de Marseille, Yannick Ohanessian, a confirmé que plusieurs témoins avaient évoqué des “odeurs suspectes de gaz”.

En novembre 2018, l’effondrement rue d’Aubagne de deux immeubles dans un autre quartier du centre de Marseille, Noailles, avait fait huit morts et suscité une vague d’indignation contre le mal-logement dans cette ville où 40.000 personnes vivent dans des taudis, selon des ONG.

L’hypothèse d’une insalubrité de l’immeuble qui s’est effondré dimanche semble écartée. “Il n’y avait pas d’arrêté de péril pour ce bâtiment et ce n’est pas un quartier recensé comme ayant de l’habitat insalubre”, a indiqué le préfet. “Faire le parallèle (avec la rue d’Aubagne, NDLR) est irresponsable (…). Rien ne nous permet de penser qu’on est dans une symétrie”, a insisté le maire.

Effondrements mortels

Marseille a connu plusieurs effondrements mortels d’immeubles au cours des 40 dernières années. Le 11 janvier 1981, huit personnes sont mortes et 16 ont été blessées dans le quartier pauvre du Canet lors de l’écroulement de leur bâtiment.

Cinq personnes ont péri en 1985 dans l’explosion accidentelle d’un immeuble près du boulevard du Prado et le 20 juillet 1996, une explosion due au gaz a soufflé un immeuble de sept étages près de la gare, faisant quatre morts et 26 blessés.

Une partie d’un immeuble voisin s’est également effondrée sans faire de victime. “En ce moment, on est en train de déblayer les immeubles à côté en prenant garde de ne pas mettre en danger la vie des personnes qui seraient vivantes à l’intérieur des décombres au 15 de la rue Tivoli”, a-t-il souligné.

Dans ces immeubles voisins, 33 personnes ont été “touchées” mais seules cinq ont été blessés et sont en urgence relative. Les personnes évacuées sont prises en charge dans des écoles et crèches. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes du sinistre.

L’effondrement rue d’Aubagne des deux immeubles, au cœur du quartier populaire de Noailles, un autre quartier du centre de Marseille, en novembre 2018 avait fait huit morts. Ces immeubles étaient dans un grave état d’insalubrité.

© AFP

Emmanuel Macron a exprimé dimanche son “émotion” après l’effondrement d’un immeuble d’habitation de quatre étages dans le centre de Marseille. “Je pense aux personnes touchées et à leurs proches”, a ajouté le chef de l’État sur Twitter. “Les recherches se poursuivent avec d’importants moyens déployés. Merci aux pompiers et aux secours mobilisés”, a-t-il encore déclaré.

(la suite ci-dessous)

© AFP

7sur7