🇨🇵 La France critiquée à l’ONU pour les violences policières et les discriminations raciales
Plusieurs pays, dont les États-Unis, la Chine, la Russie et l’Iran, ont vivement critiqué les violences policières en marge des manifestations en France, lors d’une session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
De nombreux autres pays ont également appelé la France à accroître ses efforts pour lutter contre les discriminations raciales, le profilage racial et les violences policières. La représentante américaine a recommandé à la France de lutter contre les crimes et les menaces de violence motivés par la haine religieuse, tandis que la Chine a dénoncé l’augmentation du racisme et de la xénophobie en France.
Les critiques ont également été évoquées en France, où l’usage de la force jugé excessif envers les manifestants opposés à la réforme des retraites a été vivement dénoncé. La délégation française a répondu en rappelant que l’usage de la force était strictement encadré et contrôlé, et que les forces de l’ordre avaient l’obligation de porter un numéro d’identification individuel pour assurer la traçabilité de leurs actions.