🇨🇵 Emmanuel Macron enlève sa montre “à 80.000 euros” en pleine interview, Twitter s’emballe
Pourquoi le président français a-t-il ôté sa montre lors de la très commentée interview télévisée à l’Élysée face à Julian Bugier et Marie-Sophie Lacarrau? C’est la question que nombre de médias et d’internautes se posent depuis mercredi.
Tout est parti d’un montage vidéo – sans le son original – partagé sur Twitter par une députée de La France Insoumise, Clémence Guetté. Sur celle-ci, on voit Emmanuel Macron mettre les mains sous la table et discrètement enlever le bracelet-montre qu’il porte au poignet gauche.
“C’est finalement l’image de cette interview: Au moment de parler des “smicards” qui n’ont “jamais autant gagné de pouvoir d’achat”, il retire discrètement sa jolie montre de luxe, sous la table”, dénonce l’élue du Val-de-Marne. “Cet homme est une farce”, conclut-elle.
Sur les réseaux sociaux, on évoque alors une montre “à 80.000 euros” dissimulée pile au moment où le président parle du pouvoir d’achat des “smicards” (les bénéficiaires du Smic, le revenu minimum en France, NDLR).
L’Élysée a démenti auprès de BFMTV cette version en expliquant que la montre avait provoqué un bruit sur la table et que le président avait donc préféré l’enlever pour éviter toute nouvelle interférence.
Sur la rediffusion de l’interview disponible sur YouTube, on entend en effet le président français taper sa montre contre la table avant qu’il ne l’enlève. De plus, le locataire de l’Élysée ne parle pas du pouvoir d’achat des “smicards” à ce moment, mais bien des violences et des blocages (voir ci-dessous).
Lire la suite sous la vidéo
Enfin, la montre ne vaut pas, comme certains l’ont affirmé, 80.000 euros. Le modèle, que le président porte depuis plusieurs années selon BFMTV, est une Bell and Ross V1-92 Blue Steel. Son prix: 2.400 euros. Signalons que l’objet est personnalisé aux armoiries de la présidence.
7sur7