🇨🇵 Concert de casseroles et manifestations en France pour contester le gouvernement Macron
Des manifestations ont eu lieu lundi soir en France pour protester contre Emmanuel Macron, un an après sa réélection, avec des rassemblements dans plusieurs villes du pays. À Paris, plusieurs centaines de personnes se sont réunies sur la place de l’Hôtel de Ville pour un concert de casseroles, avec des chants anti-Macron et des slogans appelant à sa démission.
Une partie des manifestants s’est ensuite dirigée vers la gare de Lyon pour y huer le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye, mais le ministre a pu quitter la gare sans passer devant eux. Des manifestations similaires ont également eu lieu dans d’autres villes de France, avec des improvisations de concerts de casseroles et des déambulations dans les rues.
L’association Attac, à l’origine des appels à rassemblements, a revendiqué plus de 400 actions dans toute la France. Ces manifestations font suite aux perturbations des déplacements de plusieurs ministres ces derniers jours par des concerts de casseroles en guise de protestation contre la réforme des retraites.