🇨🇴 Un juge colombien consulte ChatGPT avant de rendre sa décision

🇨🇴 Un juge colombien consulte ChatGPT avant de rendre sa décision

C’est une première très controversée. En Colombie, un jugement a été rendu à l’aide de l’intelligence artificielle ChatGPT. Le contentieux portait sur ce que doit couvrir l’assurance maladie d’un jeune enfant autiste.

Le juge de Carthagène, Juan Manuel Padilla, a admis avoir consulté le robot conversationnel avant de conclure que l’intégralité des frais médicaux et de transport d’un enfant atteint d’autisme devait être prise en charge par son assurance maladie, et ce, afin d’aider sa famille dans le besoin.

Parmi les documents juridiques qui attestent d’une conversation avec ChatGPT ayant mené à la décision finale, on peut lire que Juan Manuel Padilla a demandé si “un mineur autiste était exonéré de payer des frais de thérapie”, rapporte le Guardian. Question à laquelle le robot conversationnel a répondu: “Oui, c’est exact. Selon la réglementation en vigueur en Colombie, les mineurs diagnostiqués autistes sont exonérés de frais pour leurs thérapies.”

L’utilisation de l’intelligence artificielle a été vivement critiquée par certains des paires du juge Padilla, mais celui-ci s’est défendu, affirmant que cela pouvait rendre le système juridique colombien plus efficace. Interrogé à ce sujet par une radio locale, Juan Manuel Padilla a expliqué que cette technologie pouvait être utile pour rédiger des textes, mais en aucun cas “dans le but de remplacer les juges”. D’ailleurs, il s’est également appuyé sur des décisions précédentes dans des affaires similaires pour rendre la sienne.

7sur7