🇨🇴 Coup de balai politique en Colombie : le président Petro vire sept ministres se son gouvernement
Le président colombien Gustavo Petro remercie sept ministres centristes de son gouvernement de coalition, ce qui marque un tournant important dans la crise politique qui secoue le pays depuis neuf mois.
Petro, premier président de gauche du pays, a joué l’ouverture au centre en début de mandat pour constituer une majorité parlementaire, mais les partis centristes se sont opposés à sa réforme de la santé, provoquant finalement leur éviction. Le président a annoncé qu’il reste ouvert au dialogue, mais qu’il a été élu pour faire des réformes sociales, ce qui implique un virage à gauche.
La question maintenant est de savoir comment Petro va gouverner sans majorité au Congrès. Il estime qu’un « gouvernement d’urgence » doit être installé en Colombie pour faire baisser les prix des aliments, donner des terrains aux paysans et augmenter la production agricole. Un communiqué officiel du chef de l’État indique qu’un nouveau cabinet est en train de se construire pour consolider le programme du gouvernement.