🇨🇳 Un séisme en Chine fait sept morts selon un premier bilan officiel
Un séisme de magnitude 6,6 a frappé lundi à la mi-journée le Sichuan, une province montagneuse du sud-ouest du pays régulièrement touchée par des tremblements de terre, a annoncé l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS). Il a fait sept morts, selon un premier bilan établi par les autorités locales et cité par la télévision publique CCTV.
La secousse a été enregistrée à 12h52 locales (04h52 GMT), avec une profondeur estimée à 10 kilomètres et un épicentre aux alentours de la ville-district de Kangding. Les autorités n’ont fait état d’aucun mort ou blessé dans l’immédiat.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux par des internautes montraient des lustres se balancer au plafond ou encore un aquarium rempli de poissons et dont l’eau déborde en raison de la secousse. Sur d’autres images, on voyait des immeubles trembler et des rochers tomber le long des falaises.
Le Sichuan est régulièrement touché par des tremblements de terre. Le séisme a été ressenti dans plusieurs villes de la province, notamment la capitale régionale Chengdu, qui compte 21 millions d’habitants et située à quelque 200 kilomètres.
La secousse était «relativement forte», a indiqué à l’AFP une habitante qui n’a pas donné son nom complet, Mme Chen. «Certains de mes voisins du rez-de-chaussée ont dit qu’ils (l’)avaient ressentie très clairement», a-t-elle ajouté. Un habitant de Chongqing, grande municipalité-province pourtant située à plus de 400 kilomètres de l’épicentre, a indiqué à l’AFP que les lampes de son appartement s’étaient mises à trembler.
Plus de 500 pompiers et secouristes ont été dépêchés vers l’épicentre du séisme, a indiqué l’agence de presse officielle Chine nouvelle. Les autorités ont fait état de plusieurs répliques dans les environs du premier tremblement de terre. La ville de Chengdu a prolongé dimanche le confinement de ses habitants après la découverte ces derniers jours de centaines de nouveaux cas positifs au coronavirus.
Le Figaro