🇨🇳 Pourquoi la Chine continue à confiner des villes entières

🇨🇳 Pourquoi la Chine continue à confiner des villes entières

Tic, tac. Depuis la fin du mois d’août, plus de 70 villes chinoises ont été placées sous le coup d’un lockdown total ou partiel, touchant ainsi plus de 300 millions de personnes. Stratégie zéro Covid… ou politique? D’après CNN, les autorités locales veulent à tout prix éradiquer les infections, alors que le troisième mandat du leader Xi Jinping touche à sa fin.

Districts, quartiers ou parfois cités entières: depuis le 20 août, un total d’au moins 74 villes chinoises, représentant une population de 313 millions d’habitants, ont imposé des mesures de confinement, selon les calculs de CNN. À l’heure actuelle, un grand nombre de ces restrictions sont toujours en vigueur. Selon le magazine financier chinois Caixin, 33 villes font encore l’objet d’un confinement partiel ou total. Et d’après les experts, il est probable que d’autres s’y ajoutent dans les semaines à venir.

Politique “zéro Covid”… mais pourquoi?

Ces restrictions radicales contrastent fortement avec le retour à la vie normale dans la plupart des pays du monde, où les sociétés se sont habituées à vivre avec le virus. Mais la Chine insiste sur le fait que son programme “zéro Covid” sauve des vies. Pour les responsables du pays, le taux de vaccination relativement faible des personnes âgées et l’insuffisance des soins de santé en milieu rural sont autant d’obstacles à l’assouplissement des restrictions. Mais d’après certains experts chinois en Santé publique, des facteurs politiques jouent également un rôle prépondérant.

Fervent défenseur de la stratégie “zéro Covid”, le président Xi Jinping est sur le point de rempiler pour un nouveau mandat de cinq ans. Le 20e congrès du Parti communiste chinois se tiendra le 16 octobre prochain. Cet événement hautement chorégraphié est censé être un moment de fête pour le Parti – et pour M. Jinping en personne. Mais un important rebond des contaminations risquerait de compromettre l’image triomphante du leader chinois.

“Le Parti veut s’assurer que rien de fâcheux, tel qu’une épidémie majeure, ne puisse menacer la stabilité sociale, ni porter atteinte au processus de transition du pouvoir. Sans parler de la crédibilité personnelle de Xi”, expose Yanzhong Huang, chargé de mission pour la santé mondiale au Council on Foreign Relations, dans les colonnes de CNN.

Le Parti communiste au pouvoir s’est d’ailleurs servi de la stratégie du “zéro Covid” pour faire valoir que son modèle politique est supérieur à celui des démocraties occidentales. Et Xi Jinping a mis tout son poids dans la balance pour la soutenir.

7sur7