🇨🇳 La Chine mène des « exercices de tir réel longue portée » autour de Taïwan

Pékin a intensifié sa pression militaire sur Taïwan en menant des exercices de tir réel et en simulant des frappes sur des infrastructures stratégiques de l’île.
Taïwan sous pression militaire chinoise
L’armée chinoise a annoncé mercredi avoir mené des “exercices de tir réel longue portée” et simulé des “frappes sur des ports et des infrastructures énergétiques clés” lors de manœuvres militaires d’envergure autour de Taïwan.
Les forces armées chinoises ont notamment conduit “des frappes de précision sur des cibles simulées de ports clés et d’installations énergétiques”, a déclaré le porte-parole du Commandement du Théâtre Oriental de l’Armée populaire de libération (APL), Shi Yi, dans un communiqué.
Réaction prudente de Taïwan
Le ministère taïwanais de la Défense a confirmé le début de ces exercices militaires, sans fournir de détails supplémentaires. Ces manœuvres surviennent après une série d’exercices chinois simulant un blocus total de l’île, que Pékin revendique comme une province chinoise.
Condamnation internationale
Les États-Unis et l’Union européenne ont vivement réagi à cette démonstration de force. Washington a accusé la Chine de mettre en “danger” la sécurité régionale.
“Une fois de plus, les activités militaires et la rhétorique agressives de la Chine à l’égard de Taïwan ne font qu’exacerber les tensions et menacer la prospérité mondiale”, a dénoncé la porte-parole du département d’État américain dans un communiqué.
Ces exercices illustrent l’escalade des tensions entre Pékin et Taipei, dans un contexte où la Chine multiplie les pressions militaires et diplomatiques contre l’île démocratique.