🇨🇳 La Chine menace d’appliquer la peine de mort aux “séparatistes” taïwanais

🇨🇳 La Chine menace d’appliquer la peine de mort aux “séparatistes” taïwanais

La Chine a menacé vendredi d’appliquer la peine de mort aux “séparatistes obstinés” militant pour l’indépendance de Taïwan, rapporte l’agence Reuters. Pékin intensifie ainsi la pression sur l’île, bien que les tribunaux chinois n’aient aucune juridiction sur ce territoire gouverné démocratiquement.

Considérant Taïwan comme une province rebelle, la Chine ne cache pas son hostilité envers le nouveau président taïwanais Lai Ching-te, qu’elle qualifie de “séparatiste”. Depuis l’investiture de M. Lai le mois dernier, Taïwan dénonce une intensification de la pression chinoise, notamment à travers des manœuvres militaires répétées, des sanctions commerciales et des patrouilles de garde-côtes autour des îles contrôlées par Taipei.

Des directives publiées par l’agence de presse officielle Xinhua appellent désormais les tribunaux, procureurs et agences de sécurité chinois à “punir sévèrement” les “crimes sécessionnistes” des indépendantistes taiwanais et à “défendre résolument la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale nationales”.

Épée de Damoclès

Selon un conseiller en sécurité du Parti communiste chinois, ces nouvelles règles visent à faire peser une épée de Damoclès sur les séparatistes taïwanais. Cependant, cette menace apparaît essentiellement symbolique, la Chine n’ayant en pratique aucun pouvoir juridique sur Taïwan.

Le gouvernement taïwanais a indiqué “regretter profondément” cette décision chinoise et a appelé la population à ne pas céder à l’intimidation, rappelant que les lois et normes chinoises n’ont aucune force exécutoire sur l’île.

Le président Lai Ching-te a précisé qu’il n’envisageait pas de déclarer formellement l’indépendance de Taïwan, estimant cette démarche inutile dans la mesure où l’île est de facto déjà indépendante.

7sur7