🇨🇳 La Chine déclare officiellement à Israël qu’il faut mettre fin aux “catastrophes humanitaires” à Gaza
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a affirmé lundi lors d’un entretien téléphonique avec son homologue israélien, Israël Katz, qu’il convenait de mettre fin aux “catastrophes humanitaires” à Gaza, selon un média d’État.
sraël mène une offensive depuis un an dans la bande de Gaza en représailles aux attaques sanglantes du 7 octobre 2023 menées par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Lors de son entretien avec son homologue israélien, Wang Yi a déclaré “que les désastres humanitaires à Gaza ne devaient pas se poursuivre”, a indiqué l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
“Contrer la violence par la violence ne peut pas pleinement répondre aux préoccupations légitimes de toutes les parties”, a souligné M. Wang.
Retour de la poliomyélite
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, qui a qualifié lundi de “désastre” l’inaction du Conseil de sécurité de l’ONU face aux guerres en cours à Gaza et au Liban, a salué les efforts chinois.
L’ensemble de la bande de Gaza est ravagé par la guerre. La poliomyélite y est réapparue pour la première fois depuis plus de 20 ans, sur fond de désastre sanitaire et humanitaire.
Le réseau de canalisations a été largement détruit et les eaux usées stagnent à l’air libre, souvent à proximité immédiate de denses foyers de population, ce qui est propice au développement de cette malade très contagieuse, qui peut provoquer des paralysies.
La France a exprimé lundi “sa vive préoccupation face à l’extrême gravité de la situation dans le nord de Gaza” et déploré l’opération militaire israélienne “au lourd bilan” menée depuis plusieurs jours dans le territoire palestinien.
7sur7