🇨🇳 La Chine appelle les États-Unis à “cesser de se mêler de Taïwan”
La Chine a appelé lundi les États-Unis à “cesser de se mêler de Taïwan” alors que le président taïwanais est en visite à Hawaï, une escale que Pékin “condamne fermement”.
Dimanche, le président taïwanais s’est par ailleurs entretenu environ 20 minutes par téléphone avec l’ancienne présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi.
M. Lai et Mme Pelosi ont notamment “échangé leurs points de vue sur l’industrie des semi-conducteurs, l’intelligence artificielle et les menaces militaires de la Chine à l’encontre de Taïwan”, a rapporté Mme Kuo.
Alors en poste en août 2022, elle s’était rendue à Taïwan. Pékin avait déclenché dans la foulée des exercices militaires massifs, lors desquels des missiles avaient survolé Taïwan.
La Chine a appelé lundi les Etats-Unis à “cesser de se mêler de Taïwan” après un appel téléphonique entre Nancy Pelosi, ancienne présidente de la Chambre des représentants à Washington, et le président taïwanais Lai Ching-te en visite à Hawaï.
“Nous demandons instamment aux Etats-Unis de cesser de se mêler de Taïwan et d’interférer dans les affaires intérieures de la Chine, et de cesser de soutenir et d’encourager les forces séparatistes indépendantistes de Taïwan”, a réagi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lin Jian, en réponse à une question lors d’une conférence de presse.
Le déplacement du dirigeant taïwanais à Hawaï marque la première étape de sa tournée dans plusieurs territoires du Pacifique, un voyage qu’il présente comme l’entrée dans une “nouvelle ère démocratique”, mais qui suscite l’ire de Pékin.
La Chine estime que Taïwan est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Elle n’exclut pas le recours à la force pour y parvenir.
7sur7