🇨🇳 JO 2022: la Chine réussit ses Jeux d’hiver et fait oublier les polémiques
Clap de fin pour les Jeux olympiques d’hiver en Chine ce dimanche. Après deux semaines de compétition, les organisateurs et le régime chinois peuvent souffler : aucun scandale majeur n’a été recensé et les critiques se sont raréfiées au cours de la quinzaine.
Le président chinois Xi Jinping avait affirmé que le nombre de médailles remportées par la délégation chinoise importait peu. C’était avant l’ouverture des JO à une époque où l’on parlait plus de boycott diplomatique que des performances à venir des athlètes.
Mais deux semaines après la cérémonie d’ouverture, les acrobaties de la skieuse sino-américaine Eileen Gu et la bonhomie de la mascotte Bing Dwen Dwen ont presque fait oublier les polémiques.
Les deux têtes d’affiche de ces JO de Pékin ont dominé les débats, du pain béni pour le régime qui n’a pas lésiné sur les efforts pour faire la promotion du petit panda et de la nouvelle princesse du sport chinois. La Chine a par aillerus battu son record de médailles sur une édition avec quinze podiums, dont neuf titres, pour devancer le grand rival américain (25 médailles mais seulement 8 en or) au tableau des médailles.
L’épidémie de Covid-19 maîtrisée
Aux yeux du régime, un dernier paramètre était à prendre en compte pour mesurer le succès de ces Olympiades : maîtriser l’épidémie de coronavirus et le variant omicron.
C’est chose faite avec moins de 500 cas recensés dans la bulle sanitaire, signe de l’efficacité des mesures chinoises qui vient valider la stratégie de la politique du zéro-covid encore et toujours appliquée par la Chine.
RFI