🇨🇳 Chine : une explosion dans une usine chimique fait 5 morts et 6 disparus

Une explosion massive dans une usine de produits chimiques a provoqué la mort de cinq personnes et fait six disparus dans la province du Shandong, dans l’est de la Chine. L’incident soulève de nouvelles inquiétudes sur la sécurité industrielle dans le pays.
Une explosion spectaculaire a secoué mardi midi l’usine Youdao Chemical à Gaomi, dans la province chinoise du Shandong, à environ 450 kilomètres au sud-est de Pékin. Selon un bilan officiel établi mardi soir par l’agence de presse Xinhua, cinq personnes ont perdu la vie, six sont portées disparues, et 19 autres ont été légèrement blessées.
Une scène de chaos et de panique
Des vidéos diffusées par les médias locaux montrent un gigantesque nuage de fumée orange et noire s’élevant au-dessus de l’usine, ainsi que des vitres de commerces soufflées par la déflagration. Une cinquantaine de camions de pompiers ont été mobilisés sur place pour contenir l’incendie, selon le ministère chinois des Situations d’urgence.
L’usine, spécialisée dans la production de pesticides “à faible toxicité”, emploie environ 300 personnes sur un site de 50 hectares, d’après le média chinois The Paper.
Une série noire d’accidents industriels
Les explosions dans des sites industriels restent malheureusement fréquentes en Chine, où les normes de sécurité sont souvent peu rigoureusement appliquées. La catastrophe de Gaomi rappelle celle de 2015 à Tianjin, où un entrepôt de produits chimiques avait explosé, faisant au moins 165 morts.
Les autorités chinoises ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’explosion à Gaomi.