🇨🇳 Apple perd sa place de leader sur le marché chinois, doublé par Huawei et Vivo
Les iPhone de la marque à la pomme se vendent moins bien que les smartphones de ses deux concurrents chinois.
L’iPhone continue sa dégringolade en Chine. Apple a perdu son premier rang sur le marché chinois des smartphones, cédant la place à deux de ses concurrents chinois, selon des données publiées ce jeudi 16 janvier par le cabinet d’études de marché Canalys. La firme basée en Californie a occupé en 2024 15% du marché de la deuxième économie mondiale, derrière Huawei (16%) et Vivo (17%). Les entreprises chinoises Oppo et Honor talonnent aussi Apple en s’emparant également de 15% de parts de marché.
Le géant américain fait les frais d’une baisse des expéditions de l’iPhone, qui a chuté à 42,9 millions unités expédiées en 2024 contre 51,8 millions l’année précédente. L’iPhone reste populaire en Chine, mais de nombreux consommateurs se sont tournés ces dernières années vers les multiples autres options proposées par les concurrents nationaux. Le patron d’Apple, Tim Cook, a visité la Chine à plusieurs reprises l’an dernier. Cela n’a pas empêché les ventes d’Apple de chuter de 25% au dernier trimestre de l’année dernière, selon les données de Canalys.
«Compétition féroce»
«Une compétition féroce a conduit à une redéfinition continue du marché», explique Amber Liu, analyste chez Canalys. Le nouveau leader, Vivo, a de son côté bénéficié d’une «forte dynamique» l’an dernier, ajoute l’experte, soulignant que sa stratégie lui a permis de «consolider sa position entre le segment d’entrée de gamme et le segment de milieu à haut de gamme».
Huawei, le géant technologique basé à Shenzen un temps durement pénalisé par les sanctions de Washington, a de son côté poursuivi sa reprise en 2024. Ses expéditions de smartphones ont bondi de 37% par rapport à l’année précédente, selon les données de Canalys.
Au total, le marché chinois des smartphones a gonflé de 5% sur le dernier trimestre 2024 par rapport à l’an dernier, avec un nombre total de 77,4 millions d’unités expédiées. Autre signe positif pour le secteur, Pékin a annoncé la semaine prochaine l’élargissement d’un programme de soutien à l’achat de certains smartphones, dans l’espoir de stimuler la consommation. Cette mesure «pose les bases pour une croissance du marché» en 2025, estime Lucas Zhong, analyste chez Canalys, ajoutant que «les fournisseurs ont déjà commencé à préparer les canaux de distribution et d’approvisionnement».
Par Le Figaro avec AFP