🇨🇩 Violences dans l’est de la RDC: la réunion d’urgence du Conseil de sécurité avancée, Macron s’entretient avec Kagame et Tshisekedi

La réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU prévue lundi sur les combats dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a été avancée à dimanche en raison de l’escalade des hostilités, a-t-on appris samedi de sources diplomatiques.
La réunion demandée par Kinshasa, une demande relayée par la France, aura lieu dimanche à 10H00 (16H00 HB), avec l’intervention attendue de la cheffe de la mission de maintien de la paix de l’ONU dans le pays (Monusco) Bintou Keita, ont précisé ces sources.
Le porte-parole de l’armée congolaise a affirmé samedi que “le Rwanda est déterminé à s’emparer de la ville de Goma”, grande cité de l’est du pays quasi encerclée par le M23, groupe armé antigouvernemental soutenu par Kigali et son armée.
“Le Rwanda est déterminé à s’emparer de la ville de Goma”, a déclaré lors d’un point presse le général, assurant que les forces armées congolaises sont déterminées à “repousser l’ennemi”.
Macron a échangé avec Tshisekedi et Kagame
Le président français Emmanuel Macron a appelé samedi à la “fin immédiate de l’offensive du M23 et des forces rwandaises ainsi qu’au retrait de ces dernières du territoire congolais”, lors d’entretiens téléphoniques avec les dirigeants de République démocratique du Congo et du Rwanda, a par ailleurs annoncé l’Élysée.
“Le chef de l’État a exprimé sa très vive préoccupation quant à la situation dans le Nord Kivu, notamment autour de Goma et quant aux violations de l’intégrité territoriale de la RDC”, dans un échange séparé avec Félix Tshisekedi, président de la RDC, et Paul Kagame, son homologue rwandais, alors que les combats s’intensifient dans l’est de la RDC.
“Le président de la République a appelé à la reprise du dialogue au plus vite et a dit sa détermination à appuyer les efforts de paix”, a ajouté l’Élysée.
Le chef de l’État français a rappelé par ailleurs à ses homologues que “tout devait être fait pour la protection des populations civiles et le respect de la souveraineté congolaise”.
Après l’échec d’une médiation RDC-Rwanda sous l’égide de l’Angola, le M23, groupe armé antigouvernemental soutenu par le Rwanda et son armée, ont rapidement gagné du terrain ces dernières semaines. Ils encerclent désormais presque complètement la capitale de la province du Nord-Kivu, Goma, qui compte un million d’habitants et au moins autant de déplacés.

7sur7