🇨🇩 L’armée congolaise affirme avoir déjoué une “tentative de coup d’État” à Kinshasa

🇨🇩 L’armée congolaise affirme avoir déjoué une “tentative de coup d’État” à Kinshasa

Une “tentative de coup d’Etat”, impliquant des “étrangers et des Congolais”, a été déjouée dimanche à Kinshasa, a annoncé le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC). Plusieurs arrestations ont eu lieu.

Il était apparu plus tôt dans la journée de dimanche qu’une attaque contre le domicile du candidat président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe à Kinshasa avait fait trois morts. Deux de ses gardes du corps et un assaillant ont été tués, avait rapporté son porte-parole Michel Moto sur X. M. Kamerhe et sa famille seraient sains et saufs.

Les assaillants ont également réussi à pénétrer dans le palais présidentiel. “Une tentative de coup d’État a été étouffée dans l’œuf par les forces de défense et de sécurité”, a déclaré le général Sylvain Ekenge dans un court message à la télévision nationale. “Cette tentative a impliqué des étrangers et des Congolais” qui ont “tous été mis hors d’état de nuire, leur chef y compris”, a-t-il ajouté.

“La Garde républicaine a interpellé un groupe d’assaillants qui ont attaqué la résidence de Vital Kamerhe et ont fait une incursion au Palais de la nation, bureau du président de la République. Ces assaillants, habillés en tenue militaire avec le drapeau du Zaïre, ont affirmé, sur des vidéos partagées sur des réseaux sociaux, ‘vouloir changer des choses dans la gestion de la République’”, a indiqué sur X Radio Okapi, média “pour la paix et le développement de la RDC”.

Des coups de feu signalés

L’ambassadeur du Japon à Kinshasa, Hidetoshi Ogawa, avait également signalé l’attaque sur X. “Des soldats ont été déployés dans le centre de Gombe”, ajoute-t-il. Vers 06h30 (heure locale), des habitants du quartier signalaient encore des coups de feu, a écrit M. Ogawa.

Une communication officiel plus large suivra ultérieurement, mais en attendant, le régime congolais a voulu faire comprendre à la population et à la communauté internationale que l’ordre public a été rétabli. L’armée demande à la population de “vaquer librement et tranquillement à ses occupations”.

Vital Kamerhe (archives). © AFP

7sur7