🇨🇩 La ministre congolaise des Affaires étrangères accuse le Rwanda d’avoir passé la frontière: » une déclaration de guerre”
La ministre congolaise des Affaires étrangères a accusé dimanche à l’ONU le Rwanda d’avoir fait passer de nouvelles troupes à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Des faits qu’elle a qualifiés de “déclaration de guerre”.
“Alors que je me tiens devant vous, une attaque d’une gravité inouïe se déroule sous les yeux du monde. De nouvelles troupes rwandaises ont franchi les bornes 12 et 13 du poste frontalier séparant Goma (en RDC) de Gisenyi (au Rwanda), pénétrant sur notre territoire en plein jour dans une violation ouverte et délibérée de notre souveraineté nationale. C’est une agression frontale, une déclaration de guerre qui ne se cache plus derrière des artifices diplomatiques”, a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU.
La ministre a demandé dimanche au Conseil de sécurité de l’ONU d’imposer des sanctions politiques et économiques contre le Rwanda.
“Le Conseil de sécurité doit imposer des sanctions ciblées incluant le gel des avoirs et l’interdiction de voyager, non seulement contre les membres identifiés de la chaîne de commandement des forces armées rwandaises, mais aussi contre les décideurs politiques responsables de cette agression”, a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner, réclamant également un “embargo total sur les exportations de tous les minerais étiquetés comme rwandais, en particulier le coltan et l’or”.
7sur7