🇨🇦 Le Québec prévoit une taxe pour les non-vaccinés qui représentent « un fardeau financier »
Le Québec, province canadienne fortement touchée par la vague Omicron, va mettre en place dans les prochaines semaines une nouvelle taxe – appelée « contribution santé » – qui touchera uniquement les personnes non-vaccinées contre le Covid-19.
Pour mettre la pression aux citoyens non-vaccinés face à la recrudescence des cas de Covid-19, à chacun sa méthode. « On travaille sur une contribution santé » pour « tous les adultes qui refusent de se faire vacciner » car ils représentent « un fardeau financier pour tous les Québécois », a déclaré ce 11 janvier le Premier ministre québécois, la province francophone du Canada, François Legault.
Selon lui, les 10 % de Québécois qui n’ont reçu à ce jour aucune dose de vaccin ne doivent pas « nuire » aux 90 % qui se sont fait vacciner.
Une situation « choquante » à l’hôpital
« Ce n’est pas à l’ensemble des Québécois de payer pour ça », a-t-il martelé lors d’une conférence de presse, précisant que le gouvernement de la province francophone souhaitait que cela représente un « montant significatif ».
« Je comprends et je sens cette grogne à l’égard de la minorité non-vaccinée qui vient, toutes proportions gardées, engorger nos hôpitaux », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre québécois a expliqué que ces 10 % d’adultes non-vaccinés représentaient 50 % des personnes en soins intensifs, évoquant une situation « choquante ».
Le retour de plusieurs restrictions face à la recrudescence de l’épidémie
Pour tenter d’endiguer la nouvelle vague, le Québec a annoncé le 30 décembre le retour de certaines restrictions, dont le couvre-feu dès 22 heures et l’interdiction des rassemblements privés.
Au total, 2 742 personnes atteintes du Covid sont hospitalisées au Québec, qui compte environ 8 millions d’habitants et quelque 255 personnes se trouvent aux soins intensifs.
Ouest France