🇨🇦 Le Canada et le Mexique ripostent face aux droits de douane imposés par Donald Trump
Face aux lourdes taxes imposées par Donald Trump, le Mexique et le Canada répliquent avec fermeté. Tandis qu’Ottawa annonce des représailles commerciales dès mardi avec droits de douane de 25 %, Mexico promet des « mesures tarifaires » de défense.
Le Mexique, tout comme le Canada, a répondu par la fermeté samedi 1e février, aux droits de douane de 25 % imposés par le président américain Donald Trump. Des taxes qui menacent ses exportations, sa croissance et sa monnaie, d’après les analystes.
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a immédiatement annoncé « des mesures tarifaires et non tarifaires en défense des intérêts du Mexique », dont 83 % des exportations partent chez le voisin américain (automobiles, ordinateur, produits agricoles).
Le Mexique enregistre de forts excédents dans son commerce avec les États-Unis, ce qui a conduit Donald Trump à affirmer que son pays « subventionne le Mexique ».
La présidente de gauche nationaliste n’a cependant pas détaillé ces « mesures tarifaires » ni donné de calendrier, à la différence du Premier ministre canadien Justin Trudeau avec qui elle s’est entretenue samedi.
Des droits des douanes dès mardi
Le Canada, lui, va mettre en place des droits de douane sur les produits américains en représailles, a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau samedi, dans un discours au ton très grave.
Le pays nord américain « va imposer des droits de douane de 25 % sur des produits américains pour un total de 155 milliards de dollars canadiens » (102 milliards d’euros), a annoncé le chef du gouvernement. Cela représente un cinquième des importations américaines annuelles au Canada. Dès mardi, ces droits de douane seront appliqués sur 30 milliards de dollars de marchandises.
Les droits de douane vont concerner « des produits de consommation courante tels que la bière, le vin et le bourbon américain, les fruits et les jus de fruits », a précisé le Premier ministre.
Mais aussi « les légumes, les parfums, les vêtements et les chaussures, les produits de consommation courante tels que les appareils ménagers, les meubles et les équipements sportifs, les matériaux tels que le bois de construction et les plastiques… »
« Si le président Trump veut inaugurer un nouvel âge d’or pour les États-Unis, la meilleure voie est de s’associer avec le Canada, et non de nous punir », a déclaré le chef du gouvernement canadien samedi lors d’une conférence de presse au ton très dramatique.
Il a rappelé que le Canada a toujours été aux côtés des États-Unis dans les « heures les plus sombres », de la crise des otages en Iran, à la guerre en Afghanistan ou lors des catastrophes naturelles meurtrières telles que l’ouragan Katrina et les récents incendies en Californie.
Il a prévenu que les semaines à venir seraient difficiles pour les Canadiens et que les tarifs douaniers décidés par Donald Trump nuiraient également aux Américains.
La taxation américaine entrera en vigueur au plus tôt mardi 4 février, selon un premier décret signé samedi par Donald Trump et que l’AFP a pu consulter. Les hydrocarbures du Canada seront toutefois taxés à seulement 10 %.
Un groupe de travail sur le trafic de drogue
Le laxisme présumé du Mexique et du Canada sur les questions de trafic de drogue et de migrations ont été l’un des prétextes du président américain pour imposer des barrières douanières à ses deux partenaires de l’Accord Canada-Etats-Unis-Mexique (ACEUM), traité de libre-échange en vigueur depuis 2020.
Aussi, samedi Claudia Sheinbaum a proposé à son homologue américain « un groupe de travail avec nos meilleures équipes de sécurité et de santé publique » sur les questions de trafic de drogue et des migrations.
Rechazamos categóricamente la calumnia que hace la Casa Blanca al Gobierno de México de tener alianzas con organizaciones criminales, así como cualquier intención injerencista en nuestro territorio.
— Claudia Sheinbaum Pardo (@Claudiashein) February 2, 2025
Si en algún lugar existe tal alianza es en las armerías de los Estados Unidos…
Donald Trump avait même accusé le gouvernement mexicain d' »alliance » avec les cartels du narcotrafic. Une « calomnie », a balayé Claudia Sheinbaum.
La décision de Donald Trump est « une flagrante violation de l’ACEUM, que nous avons négocié avec le président Trump lui-même », a réagi le secrétaire à l’Economie Marcelo Ebrard, se déclarant « fier du sang-froid et de la fermeté » de Mme Sheinbaum.
La taxation à 25 % des importations par les États-Unis représente une menace directe pour la stabilité économique du Mexique dont l’économie, la 12ème du monde, a crû de 1,3 % en 2024, mais a reculé au dernier trimestre.
Les droits de douane imposés par Donald Trump vont entraîner le Mexique vers la récession, selon les prévisions de l’agence de notation Standard & Poor’s.
Avec AFP