🇨🇦 Incendies au Canada: en Colombie-Britannique, les habitants de Kelowna face aux évacuations

🇨🇦 Incendies au Canada: en Colombie-Britannique, les habitants de Kelowna face aux évacuations

Les habitants de la région autour de Kelowna, en Colombie-Britannique, dans l’ouest canadien, ont vécu une deuxième nuit d’enfer. L’immense brasier qui touche cette ville de 150 000 habitants, à près 600 km à l’ouest de Calgary, force les autorités à multiplier les ordres d’évacuation. Une situation très changeante.

Les zones, où les habitants doivent quitter rapidement leur maison ou être en alerte pour partir, se multiplient. Les autorités les mettent constamment à jour sur un site internet. À Kelowna, plusieurs maisons et bâtiments ont déjà été ravagées par l’incendie qui progresse à une vitesse fulgurante et cerne les rives du lac Okanagan, une région prisée par les touristes.

Des milliers de personnes, qui ont souvent quitté précipitamment leur maison touchée par l’incendie, cherchent maintenant refuge à l’extérieur de la région. Jamais la Colombie-Britannique n’a connu une saison des feux aussi dévastatrice, alors qu’un peu moins de 2% de sa superficie a déjà brûlé.

Sécheresse sans précédent

Plusieurs milliers d’évacuations ont aussi eu lieu dans l’État de Washington aux États-Unis, voisin de la Colombie-Britannique, où un incendie s’est déclaré vendredi près de la ville de Spokane. Les autorités locales ont confirmé un décès.

Les changements climatiques expliquent en grande partie l’ampleur de ces incendies. Depuis quatre ans, la province de l’ouest canadien connait une sécheresse sans précédent. Cela dessèche la végétation qui constitue un carburant de prédilection pour les incendies allumés aux deux tiers par la foudre. L’atmosphère, particulièrement instable, favorise en effet la formation d’orages.

RFI