🇨🇦 Canada: un important cardinal accusé d’agressions sexuelles dans un document judiciaire

🇨🇦 Canada: un important cardinal accusé d’agressions sexuelles dans un document judiciaire

Le cardinal Marc Ouellet, qui occupe l’une des fonctions les plus importantes du gouvernement du Vatican, est accusé d’agressions sexuelles dans une action collective rendue publique mardi 16 août au Canada et visant plus de 80 membres du diocèse de Québec.

Une affaire qui survient 3 semaines après la visite du pape

L’ecclésiastique, actuel préfet de la Congrégation pour les évêques, aurait procédé à des attouchements inappropriés à l’égard d’une stagiaire entre 2008 et 2010 lorsqu’il était archevêque de Québec selon un document issu de l’action collective autorisée par la Cour supérieure de cette province francophone en mai dernier.

Ces révélations interviennent trois semaines après une visite du pape François au Canada, au cours de laquelle il s’est excusé pour les abus perpétrés par des membres de l’Église dans des pensionnats pour autochtones.

Contacté par l’AFP, le diocèse de Québec a répondu prendre « acte des allégations à l’endroit du cardinal Marc Ouellet » et ne vouloir « faire strictement aucun commentaire à ce sujet ».

Ces accusations figurent parmi les témoignages de 101 personnes « ayant été agressées sexuellement » par des membres du clergé et des employés laïcs entre juin 1940 et aujourd’hui, soulignent les documents judiciaires.

Dans le cas de Marc Ouellet, la plaignante, désignée par la lettre « F. », affirme avoir été agressée plusieurs fois par le cardinal.

Elle raconte notamment que le cardinal Marc Ouellet l’aurait « embrassée » et aurait « glissé sa main » le long de son dos « jusqu’à ses fesses » en 2010.

Le cardinal Ouellet avait fustigé le « drame des abus sexuels »

En février, évoquant le « drame des abus sexuels commis par des clercs », le cardinal Ouellet avait fustigé, lors d’un important colloque au Vatican en présence du pape François, les « comportements criminels trop longtemps dissimulés pour protéger l’institution ».

« Nous sommes tous déchirés et humiliés par ces questions cruciales qui chaque jour nous interrogent en tant que membres de l’Église », avait-il dit.

L’Église catholique fait régulièrement l’objet de révélations concernant des scandales d’agressions sexuelles en son sein.

Ouest-France