🇧🇷 Samba do Brasil: la Seleção fait danser la Corée du Sud et s’invite à la fête des quarts de finale
Des buts collectifs, des gestes techniques, des célébrations: le Brésil a déroulé face à la Corée du Sud (4-1) en huitièmes de finale. Ce large succès s’est dessiné lors d’une première période où la Seleção a inscrit ses quatre réalisations grâce à quatre buteurs différents (Vinicius, Neymar, Richarlison, Paqueta). Même si l’adversaire du soir était largement à leur portée, les hommes de Tite ont envoyé un signal aux autres prétendants au sacre final. Prochain rendez-vous vendredi, face à la Croatie, en quarts de finale.
Quatre buts en 36 minutes, face à des Coréens débordés: il n’y a pas eu de round d’observation. À peine joué sept minutes que Vinicius ouvrait le score et son compteur personnel dans ce Mondial. Oublié par la défense aspirée à droite par une percée de Raphinha, il a pris tout son temps pour placer sa frappe (1-0, 7e). Le deuxième but a été inscrit par un pénalty sévère sifflé par l’arbitre français Clément Turpin, pour une faute de Jung Woo-young sur Richarlison. Neymar, pour son retour, n’a laissé à personne d’autre le soin de le transformer (2-0, 13e).
Costauds mentalement, les Coréens ont continué à faire front, essayant de jouer les contres à fonds, mais sans fermer le jeu. Hwang Hee-chan, d’un superbe tir de 25 m en lucarne, a même obligé Alisson Becker à sortir une grande parade pour éviter la réduction du score. Mais le Brésil était vraiment trop fort ce lundi, et Richarlison a triplé la mise (3-0, 30e). À la pause, les quintuples champions du monde menaient 4-0, grâce à un autre but de Paqueta (36e).
La messe était dite, mais Tite n’a pas fait tourner tout de suite, et les onze mêmes joueurs ont repris le match sur un rythme plus décontracté, tout en gardant globalement le contrôle. Les Coréens ont eu des occasions, mais ont longtemps buté sur Alisson Becker, impérial, auteur de deux parades fantastiques après des tentatives de l’attaquant de Tottenham Heung-min Son (47e) et de Hee-chan Hwang (68e). Puis ils ont magnifiquement sauvé l’honneur par Paik Seung-ho, passé par le centre de formation du Barça, auteur d’un tir lointain puissant sur lequel le gardien brésilien a dû s’avouer vaincu (4-1, 76e).
(lire la suite sous la photo)
Le moment marquant: la danse de Tite après un but d’école de Richarlison
Comme à l’entraînement, Richarlison a conclu une action qu’il avait lui-même initiée, lancé dans la surface et dans le dos des défenseurs par Thiago Silva. Le buteur, après avoir célébré par une danse avec ses coéquipiers sur le terrain, a couru vers le banc où les remplaçants ont poussé leur sélectionneur Tite à s’associer à leur danse. Preuve, s’il en fallait que ce groupe en quête d’une sixième étoile vit bien sa coupe du monde !
(lire la suite sous la photo)
7sur7