🇧🇷 La doyenne de l’humanité, la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas, est décédée à 116 ans

🇧🇷 La doyenne de l’humanité, la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas, est décédée à 116 ans

La religieuse brésilienne Inah Canabarro Lucas, reconnue comme la personne la plus âgée du monde depuis janvier 2025, est décédée mercredi à l’âge de 116 ans. Elle laisse derrière elle une vie marquée par la foi et le service.

Une figure emblématique de la longévité s’éteint au Brésil

La Congrégation des sœurs thérésiennes a annoncé mercredi la mort d’Inah Canabarro Lucas, doyenne de l’humanité, à l’âge de 116 ans et 326 jours. La religieuse vivait à Porto Alegre, dans le sud du Brésil, où elle était entourée de sa communauté religieuse.

Née le 8 juin 1908 dans la ville de São Francisco de Assis, dans l’État du Rio Grande do Sul, sœur Inah était devenue la personne la plus âgée au monde en janvier dernier, après le décès de la Japonaise Tomiko Itooka.

Une vie consacrée à Dieu et à l’éducation

Inah Canabarro Lucas avait rejoint les Sœurs thérésiennes à l’âge de 16 ans à Santana do Livramento, près de la frontière uruguayenne. Après un court séjour à Montevideo, elle était retournée au Brésil pour y être ordonnée religieuse à 26 ans. Elle a ensuite exercé diverses fonctions au sein de sa congrégation, notamment en tant qu’enseignante et secrétaire.

Profondément croyante, elle attribuait sa longévité à sa foi : “Dieu est le secret de la vie. Il est le secret de tout”, disait-elle. En 2018, elle avait reçu la bénédiction apostolique du pape François, un honneur rare pour une religieuse centenaire.

Un hommage spirituel et affectueux

“En ce jour, que la résurrection embrasse Sœur Inah Canabarro, nous rendons grâce pour son engagement et sa dévotion”, a déclaré la Congrégation des sœurs thérésiennes dans un communiqué, exprimant sa gratitude pour la vie de celle qui fut une source d’inspiration au sein de la communauté.

Elle est la deuxième religieuse la plus âgée jamais répertoriée, après la Française Lucile Randon, décédée en 2023 à l’âge de 118 ans.

Une nouvelle doyenne mondiale au Royaume-Uni

La Britannique Ethel Caterham, âgée de 115 ans et 252 jours, devient désormais la doyenne de l’humanité. Elle vit dans le comté de Surrey, au sud-est de l’Angleterre. Sa longévité est également reconnue par le Gerontology Research Group (GRG) et LongeviQuest, deux organismes spécialisés dans le suivi des supercentenaires.