🇧🇪 “Veuillez ne pas louer votre logement à des musulmans”: Farida sous le choc après avoir découvert une lettre anonyme

🇧🇪 “Veuillez ne pas louer votre logement à des musulmans”: Farida sous le choc après avoir découvert une lettre anonyme

Farida (30 ans), une jeune femme de confession musulmane, originaire de Ekeren, près d’Anvers (Belgique), a découvert une lettre anonyme dans la boite aux lettres de l’appartement qu’elle louait précédemment. L’auteur s’adresse au propriétaire et lui demande ne pas louer le logement à des “musulmans ou autres” car cela pourrait créer un “ghetto”. “J’essaie d’être sympa avec tout le monde, surtout dans ce quartier ‘blanc’”, témoigne-t-elle, choquée.

Farida Mouallal, son mari et leur petit garçon ont récemment emménagé dans un appartement situé au rez-de-chaussée dans le quartier de Mariaburg, dans la commune anversoise d’Ekeren. Auparavant, la famille vivait dans un appartement de location situé à quelques rues de là. Cette semaine, Farida s’est rendue à son ancien appartement, vide et libre pour l’instant, pour relever les compteurs et vider la boîte aux lettres. Dans sa boîte aux lettres, la jeune femme a découvert une lettre anonyme, adressée au propriétaire. “Quand je l’ai ouverte, je suis restée bouche bée, j’étais stupéfaite”, raconte-t-elle dans Het Laatste Nieuws.

Que dit la lettre? “Au propriétaire”, peut-on d’abord y lire. “Dans l’intérêt du quartier. Veuillez ne pas louer à des musulmans ou autres. À terme, un ghetto pourrait se développer, ce qui entraînerait une dépréciation de votre bien, avec toutes les conséquences que cela implique (dégradation des quartiers tels que Borgerhout, Abdijstraat, Offerandestraat, Bredabaan)”. L’expéditeur anonyme conclut par: “Salutations, un voisin inquiet”.

“Cela ne m’était jamais arrivé”

Farida est sous le choc. “Mariaburg est un quartier majoritairement ‘blanc’, où je fais de mon mieux pour bien m’intégrer. Vraiment, je suis sympa avec toutes les personnes que je rencontre. Trop sympa, parfois. C’est stupide, je sais. Mais en tant que musulmane, j’ai parfois l’impression de devoir faire des efforts supplémentaires. Je suis originaire des Pays-Bas. J’y ai également vécu dans un beau quartier, ‘blanc’. Mais pendant toutes ces années, cela ne m’était jamais arrivé”.

La jeune femme ne connaît pas l’identité de l’auteur, même si elle a sa petite idée. “On a des soupçons. Le contact avec un ancien voisin n’a pas toujours été amical. Il était agacé par notre petit garçon. Mais que voulez-vous? C’est un bambin qui court partout. Et oui, cela fait du bruit. Mais affirmer que c’est lui l’auteur, je n’oserais pas. Je ne peux pas le prouver non plus”.

Le bourgmestre d’Ekeren: “Cela me fait penser à la délation anti-juifs sous l’Occupation”

La police locale prend l’affaire au sérieux et encourage Farida à porter plainte. “J’hésite. Bah, qu’est-ce que ça va changer? Cette lettre est anonyme. Je ne peux rien prouver”.

Le bourgmestre de la commune condamne fermement. “Franchement, je suis tombé de ma chaise en lisant cette lettre. Ekeren est une commune accueillante et ce n’est pas ce qu’elle représente”, a réagi Koen Palinckx (N-VA). “Cela me fait penser à la délation anti-juifs durant l’Occupation. J’ai du mal à concevoir qu’en 2023, quelqu’un puisse encore écrire une telle chose. C’est lâche, d’autant plus que c’est anonyme”.

7sur7