🇧🇪 Un couple belge reçoit une facture de gaz de 26 millions d’euros…
Nick Van Hoeydonck et Sofie Gilbert, un couple d’Hoevenen en province d’Anvers, ont été choqués lorsqu’ils ont reçu une facture annuelle de gaz de 26.245.239,96 euros. Ils ont immédiatement contacté leur fournisseur d’énergie, Luminus, pour comprendre pourquoi ils devaient payer une telle somme.
Selon Luminus, le montant était une estimation basée sur les relevés de compteur encodés par le client sur l’application. Nick avait accidentellement ajouté les chiffres après la virgule sur son compteur, ce qui avait entraîné une consommation de gaz de dix millions de mètres cubes au lieu des 10.772 mètres cubes réels.
Lorsque Nick a contacté le service clientèle de Luminus, un conseiller lui a initialement dit que “ce qui est sur la plateforme doit être payé”. Cependant, après avoir examiné la situation plus en détail, il a été découvert que Nick avait commis une erreur en encodant les relevés de compteur sur l’application. Il avait inscrit les trois chiffres après la virgule sur son compteur, ce qui avait entraîné une consommation de gaz de dix millions de mètres cubes au lieu des 10.772 mètres cubes réels.
Une fois l’erreur corrigée et les réglages de l’application modifiés, la facture simulée s’élevait à 1 994,25 euros. Nick a déclaré que cela lui avait fait sourire. Cette histoire montre l’importance de vérifier attentivement les relevés de compteur et les factures pour éviter toute erreur coûteuse.
HLN avec 7sur7