🇧🇪 Un chercheur belge récompensé par Elon Musk après avoir piraté le système Starlink
Lennert Wouters, un jeune chercheur de l’université de Louvain, a réussi à pirater une antenne parabolique Starlink, le réseau de satellites de SpaceX, rapporte RTL Info. L’entreprise du milliardaire Elon Musk a félicité le jeune belge et lui a promis une récompense de 12.000 euros.
Il y a un an, un ingénieur industriel de formation de 30 ans s’est lancé un défi fou: trouver une faille dans le système des antennes Starlink. Celles-ci permettent à environ 3.000 utilisateurs du monde entier de se connecter à internet grâce à un réseau de satellites envoyés dans l’espace par SpaceX.
“Nous avons d’abord tout démonté et nous voulions comprendre à quel point le système était sécurisé, si nous pouvions découvrir des faiblesses. Avec une technique spéciale, nous avons réussi à placer notre propre système sur une antenne”, explique Lennert Wouters à RTL Info. Le chercheur a provoqué un court-circuit qui lui a permis d’entrer dans le système. “En théorie, c’est la première étape pour tenter de pirater un satellite dans l’espace”, indique-t-il.
Le chercheur n’a dépensé que 25 euros pour son attaque. Il met en garde contre des dangers de sécurité. “Si quelqu’un peut prendre le contrôle d’un satellite, le danger est qu’il entre en collision avec un autre satellite. Il pourrait donc se disloquer et générer de nombreux débris. On risque alors une réaction en chaîne avec des déchets dans l’espace, ce qui serait dangereux pour tous les satellites”, prévient-il.
Une grosse récompense
Le jeune belge a envoyé les résultats de ses recherches à l’entreprise d’Elon Musk, qui l’a félicité et remercié via un communiqué. “Tout d’abord, nous tenons à féliciter Lennert Wouters pour ses recherches sur la sécurité du terminal utilisateur de Starlink. Nous trouvons l’attaque techniquement impressionnante. C’est une première de ce type sur notre système”, écrit SpaceX.
“Les réactions ont été très positives. Ils ont ensuite tenté de reproduire l’attaque dans leur labo. Cela n’a pas encore fonctionné, mais nous avons mis les documents en ligne, donc cela sera plus facile désormais”, confie Lennert Wouters.
Le chercheur va recevoir une récompense de 12.000 euros de la part de la société d’Elon Musk. SpaceX a encouragé les “chercheurs en sécurité responsables” à suivre l’exemple de Lennert Wouters. “Nos ingénieurs essaient constamment de pirater nos propres systèmes, mais nous sommes toujours ravis d’accepter de l’aide”, indique l’entreprise d’Elon Musk. La société du milliardaire a lancé un programme de “primes de bugs”, offrant de 100 à 25.000 dollars de récompense à ceux qui pirateront le système Starlink, selon Business Insider.
7sur7