🇧🇪 Mère célibataire, elle gagne 3.700 euros net par mois sans aucun diplôme: “Je ne dis jamais non”

🇧🇪 Mère célibataire, elle gagne 3.700 euros net par mois sans aucun diplôme: “Je ne dis jamais non”

Dans une société où les défis financiers et professionnels peuvent parfois paraître insurmontables, Kirby, mère célibataire de 30 ans, semble tirer son épingle du jeu. Grâce à sa détermination et un peu de chance, elle arrive à dégager un salaire net mensuel de 3.700 euros, et ce, malgré l’absence de diplôme. Comment y parvient-elle? Nos confrères de Het Laatste Nieuws ont recueilli son témoignage

“J’ai toujours été fascinée par les véhicules motorisés et plus globalement tout ce qui a des roues”, explique d’emblée Kirby. Une passion qui l’a tout naturellement conduite à devenir chauffeuse de bus dès l’âge de 22 ans, laissant derrière elle ses études en criminologie.

Afin de gagner le maximum d’argent, Kirby assure ne jamais refuser du travail. “Mon salaire net standard de 19,22 euros par heure est doublé lorsque je travaille le dimanche, les jours fériés ou que j’effectue des remplacements de dernière minute. Ça fait parfois monter mon salaire à 3.000 euros net.” Pas mal quand on sait que son précédent emploi d’assistante dentaire ne lui rapportait que 1.400 euros.

En plus de son salaire, la jeune trentenaire dispose également d’une assurance hospitalisation pour elle et ses enfants, une assurance pension, des chèques-repas et de gratuité dans les transports De Lijn, Stib et TEC. Mais ce n’est pas tout, “avec mon indemnité vélo de 0,22 euro par kilomètre, je peux gagner encore 7 euros par service.”

Frais d’avocat élevés

En pleine procédure de divorce, une partie de son salaire s’envole malheureusement dans les 600 euros de frais d’avocat qu’elle doit payer chaque mois.

“Quand les enfants sont chez leur père, je travaille en plus dans l’horeca, généralement le week-end, après mon shift chez De Lijn.”

Même quand elle a la garde de ses enfants, Kirby ne peut s’empêcher de travailler et peut compter sur l’aide de sa maman. “Je dois admettre que je ne pourrais pas y arriver sans l’aide de ma mère. Sans elle, je devrais exercer un emploi avec une horaire plus classique, de 9 à 17 heures et gagner beaucoup moins.”

Pas de petites économies

Transparente, Kirby détaille les coûts mensuels liés à son logement, à l’éducation des enfants, aux loisirs et aux frais inattendus. Elle souligne l’importance de la gestion budgétaire pour maintenir son niveau de vie actuel.

“Avec mon ex-mari, nous avions acheté une maison il y a huit ans pour 180.000 euros. Une aubaine, car elle est aujourd’hui estimée à 300.000 euros. Ce qui fait que je suis capable de rembourser le prêt seule, pour seulement 735 euros par mois. Mais à côté de ça, j’ai aussi une assurance omnium pour la voiture, 230 euros par mois.”

“L’école de mes enfants n’est pas bon marché non plus. La nourriture coûte 5,6 euros par repas par enfant. Récemment, j’ai supprimé la garderie, car ils ont augmenté leur prix et que ça me revenait à 2,4 euros supplémentaires par enfant par mois. Ma mère a pris le relais.”

Kirby avec ses enfants. « Chaque mois, je mets de côté 50 euros pour leurs activités parascolaires.” © Steven Richardson

Et même un jacuzzi

“Les autres frais incluent mon abonnement Netflix et Spotify, chacun à 10 euros par mois, la TV et internet à 115 euros par mois. Je suis également membre de Basic Fit, ce qui représente 24 euros par mois. Et mes enfants participent à de nombreuses activités parascolaires qui me coutent environ 50 euros par mois. Chaque trimestre, je paie aussi 130 euros pour l’eau, car nous avons un jacuzzi à la maison.”

Enfin, Kirby débourse également 30 euros de médicaments pour son fidèle compagnon Hector, qui souffre de problèmes cardiaques.

Avec tout ça, la jeune maman explique ne pas être capable d’épargner pour sa retraite, mais confie avoir une réserve de plusieurs dizaines de milliers d’euros. “Le résultat de huit années de dur labeur.”

7sur7