🇧🇪 Bébé retrouvé mort dans un sac poubelle en Belgique : “Je ne savais pas que j’étais enceinte”

🇧🇪 Bébé retrouvé mort dans un sac poubelle en Belgique : “Je ne savais pas que j’étais enceinte”

Pas plus de dix minutes: voici la durée de vie du nouveau-né de la Brugeoise Claudia C., soupçonnée d’infanticide et de négligence coupable. Le corps sans vie de l’enfant a été découvert dans un sac poubelle planqué dans un grenier, mardi dans la soirée. “Je ne savais même pas que j’étais enceinte”, a déclaré la mère de 23 ans lors de son arrestation, selon des informations rapportées par nos confrères d’HLN.

Le nouveau-né, retrouvé dans le quartier de logements sociaux Blauwe Poort à Bruges, était bien né vivant et à terme, selon les premiers résultats de l’autopsie. Le médecin légiste a également déclaré que l’enfant était venu au monde le jour de l’An, mais n’a pas vécu très longtemps: pas plus de dix minutes. Une enquête plus approfondie devra néanmoins encore révéler les circonstances exactes de la mort du nourrisson. Claudia C. la mère du bébé, a affirmé ne pas “savoir ce qu’il s’était passé”, selon son avocate, Elise Standaert.

Deux jours

Le corps du nouveau-né a été retrouvé deux jours après sa naissance, dans le domicile de Claudia C., par la famille de la mère. Il était enveloppé dans un sac-poubelle, planqué dans le grenier. Les membres de la famille ont immédiatement appelé les secours. “Une ambulance a brusquement déboulé vers 21h00″, a confié l’une des voisines. “Plusieurs combis sont arrivés peu de temps après. Parmi eux, les enquêteurs ainsi que le laboratoire judiciaire. Personne ne savait pourquoi ils étaient là.”

Selon des informations rapportées par HLN, la famille de C. n’était absolument pas au courant de sa grossesse. La mère, qui, d’après les réseaux sociaux, est originaire du Portugal, vit chez son oncle angolais et sa famille. Ils n’ont pas tenu à faire de commentaire. “C’est une famille très sympathique, ils disaient toujours ‘bonjour’”, pouvait-on entendre dans le voisinage. “La seule remarque que l’on puisse faire sur eux, c’est qu’ils chantaient de temps en temps des chants évangéliques de manière assez bruyante. C’est pour cela qu’ils sont assez connus dans le coin. Ils ont une mentalité très catholique.”

Formation d’infirmière

La mère de 23 ans a également souvent été aperçue à l’arrêt de bus, puisqu’elle le prenait régulièrement pour se rendre à son école, où elle suivait une formation d’infirmière. “Je la connais de l’école », a confié un jeune adulte du quartier. “Elle semblait normale et amicale. C’était un réel choc pour moi lorsque j’ai entendu ce qu’il s’était déroulé. Je me demande vraiment ce qu’il s’est passé dans sa tête sur le moment même.”

Claudia C. a été interrogée par la police jeudi. La jeune femme de 23 ans a ensuite été déférée devant le juge d’instruction pour suspicion d’infanticide et négligence coupable. Elle a été placée sous mandat d’arrêt. La chambre du conseil de Bruges se prononcera mardi sur la prolongation de ce mandat. Détail supplémentaire: étant donné que Claudia C. ne pouvait se déplacer jusqu’au tribunal, le juge d’instruction, le greffier ainsi que son avocate ont dû se rendre à l’hôpital pour sa comparution. Celle-ci a duré plus de trois heures.

(lire la suite sous la photo)

Le domicile dans lequel le corps de l’enfant a été retrouvé. © BELGA

Infanticide

La suspicion d’infanticide ne veut pas forcément dire qu’il s’agit ici d’un meurtre délibéré et prémédité. Lorsqu’un enfant est tué à la naissance ou peu de temps après, l’acte est immédiatement qualifié d’infanticide dans le Code pénal. Le terme s’applique ainsi aussi bien pour un meurtre commis avec ou sans préméditation. Les circonstances vont ensuite déterminer s’il s’agit d’un homicide involontaire ou d’un assassinat. La peine d’emprisonnement à vie est la sentence la plus sévère qui puisse être appliquée par la cour d’assises. La négligence coupable dont est soupçonnée la mère de l’enfant concerne quant à elle l’aide apportée à l’enfant. La peine maximale est de deux ans de prison.

Claudia C. restera pour l’instant à l’hôpital. Sa chambre est placée sous haute surveillance. Lorsque son état de santé le permettra, la femme de 23 ans sera emmenée en prison. Selon son avocate, Claudia C. est en état de choc. “Ma cliente a affirmé qu’elle ne savait pas qu’elle était enceinte”, a ainsi déclaré Standaert. “Elle vit un enfer, c’est un réel cauchemar devenu réalité pour elle.”

7sur7