🇧🇪 Après Londres, la Belgique reçoit une proposition de son secrétaire d’Etat pour illuminer Bruxelles en l’honneur du Ramadan
Pour la première fois de son histoire, Londres a décidé de mettre à l’honneur le Ramadan en installant des lumières dans plusieurs de ses rues. Une initiative qui fait des émules en Belgique, notamment auprès du secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme Pascal Smet (Vooruit).
Depuis la semaine dernière, les rues londoniennes se sont vue embellies par des installations lumineuses mettant à l’honneur le Ramadan. Une idée a séduit notre secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme.
“Chouette idée à Londres. Ça embellit la ville et rapproche les gens. Une belle idée pour Bruxelles”, a-t-il tweeté.
Invité ce matin sur les ondes de BX1, Pascal Smet a eu l’occasion de développer sa pensée. “Chez nous, on fait déjà cela à Noël. Et on sait que Bruxelles est une ville multiculturelle, multireligieuse, qui a une communauté musulmane très importante. On peut donc célébrer cette fête avec toute la ville. Ça donne une ambiance festive et les gens ont besoin de rencontre. On peut être solidaire avec une tranche de la population qui le fait.”
De son côté, le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, ne semble pas y voir d’inconvénient. “Nous avons la crèche pour Noël sur la Grand’Place. Il y a la fête des lumières à Schuman pour Hannouka. Donc pourquoi pas quelque chose pour le Ramadan. Il faut une balance entre laïcité de l’État et fête populaire religieuse. Mais je ne suis pas fermé à l’idée”, a-t-il déclaré à nos confrères de Sudinfo.
7sur7