🇧🇪 150.000 animaux abattus après une contamination à la grippe aviaire dans un élevage belge

Un nouveau foyer de grippe aviaire a amené les autorités belges à abattre les poules de l’élevage concerné, alors que le nombre de contaminations augmente à travers le monde.
La grippe aviaire a été signalée dans un élevage de volailles de Sint-Gillis-Waas en Flandre occidentale, indique mardi l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).
Une vigilance accrue
Les poules pondeuses de cet élevage ont été abattues pour éviter le risque de propagation du virus de type H5. Une zone de sécurité de 3 kilomètres et une autre de surveillance de 10 kilomètres autour de l’élevage ont été décrétées. Les propriétaires d’oiseaux doivent y respecter des règles spécifiques.
Ailleurs dans le pays, l’Afsca n’impose pas de mesures de protection spécifiques aux particuliers, si ce n’est que le nourrissage et l’abreuvage des oiseaux doit être fait à l’abri et non en plein air, pour éviter d’attirer les oiseaux sauvages.
L’Afsca demande à tous les éleveurs de volailles d’être vigilants et de consulter un vétérinaire lorsque leurs oiseaux sont malades ou meurent subitement. Elle rappelle que les oiseaux morts ou malades ne doivent pas être touchés. L’Agence conseille également à toute personne en contact étroit avec des volailles ou des oiseaux de se laver soigneusement les mains. Les oiseaux morts dans la nature peuvent être signalés en appelant le numéro gratuit 0800/99.777.
La grippe aviaire est une maladie virale très contagieuse à laquelle presque toutes les espèces d’oiseaux sont sensibles. La gravité de la maladie varie d’un animal à l’autre et dépend de la souche virale, de l’environnement et d’éventuelles autres infections, rappelle l’Afsca. La contamination peut se faire par contact direct avec des animaux malades ou du matériel infecté, comme du fumier ou des caisses sales. L’infection indirecte par voie aérienne est également possible, mais sur des distances relativement courtes.
7sur7