🎆 Neuf tonnes de feux d’artifice sur sept kilomètres: le programme XXL de Sydney pour passer à l’an neuf
Une des premières métropoles à célébrer le passage à l’an neuf, la ville de Sydney en Australie promet un spectacle sans précédent le soir du 31 décembre: pas moins de neuf tonnes de feux d’artifice seront lancés depuis la baie, sous les yeux d’un million de spectateurs.
“En tant que l’une des premières villes au monde à fêter la nouvelle année, nous sommes une référence avec un spectacle qui reflète ce qu’est notre belle ville”, a annoncé Clover Moore, la maire de Sydney, plus grande ville d’Australie. “Avec 26.500 lumières et neuf tonnes de feux d’artifice qui seront tirés de huit plateformes flottantes et de 80 nouvelles positions à l’ouest du pont de Sydney, nous allons illuminer sept kilomètres de la baie”, a décrit l’élue.
Les feux d’artifices seront tirés depuis 16 lieux, reliés par 80 kilomètres de câbles, avec 264 points de tirs disséminés dans la ville, contre 184 l’an passé. L’un des engins pyrotechniques atteindra même 450 mètres d’altitude, annonce la ville de Sydney. Un millier de feux seront tirés depuis les toits mêmes de l’Opéra de Sydney, bâtiment emblématique de la ville.
Programme complet
Plusieurs heures de divertissement sons et lumières sont prévus pour animer le réveillon du Nouvel An à Sydney, mettant à l’honneur tant la culture aborigène ancestrale de la ville que des innovations techniques.
Les festivités commenceront mardi soir avec des cérémonies traditionnelles de bienvenue, avec notamment la combustion de plantes indigènes à bord de navires de guerre tribaux pour “purifier le port de la ville d’esprits maléfiques”.
De nombreuses installations illumineront les façades et le ciel de la ville avec notamment 20 faisceaux lumineux.
Deux spectacles pyrotechniques sont prévus à 21h00 (11h00 HB) et minuit (14h00 HB). Des technologies innovantes permettront notamment de créer des motifs animaliers, comme un poisson ou un requin, mais aussi le mot “Sydney” qui devrait dévaler en cascade depuis le pont iconique de la ville. “Il n’est pas étonnant que notre spectacle de la Saint-Sylvestre soit considéré comme l’un des feux d’artifice les plus importants et les plus avancés sur le plan technologique au monde”, a encore déclaré la maire.
Retransmission en direct
Une centaine d’artistes sont associés à l’évènement, dont la star britannique de la pop Robbie Williams qui chantera devant l’opéra de la ville.
Les shows seront retransmis en direct, ce qui permettra à des millions de téléspectateurs d’en profiter à travers le monde.
Le budget de ces animations est d’environ 6,3 millions de dollars australiens (3,76 millions d’euros), et il est estimé que la soirée génère plus de 280 millions de dollars australiens (167,25 millions d’euros) pour l’économie locale. Certains points de vue dans des parcs publics sont soumis à des ventes de billets de 40 dollars (24 euros) jusqu’à près de 800 dollars (480 euros), mais plusieurs sites affichent déjà complet.
7sur7