🇦🇪 Record de chaleur aux Émirats : plus de 50°C enregistrés en mai

🇦🇪 Record de chaleur aux Émirats : plus de 50°C enregistrés en mai

Les Émirats arabes unis ont connu vendredi une journée caniculaire inédite, avec un thermomètre affichant 50,4°C à Abou Dhabi, soit un record absolu pour un mois de mai dans le pays.

Une chaleur inédite depuis 2003

Le Centre national de météorologie (NCM) a confirmé vendredi que 50,4°C ont été relevés à Al Shawamekh, dans l’émirat d’Abou Dhabi. Il s’agit de la température la plus élevée jamais enregistrée en mai depuis le début des relevés en 2003. Le précédent record, établi en 2009, était de 50,2°C.

“Il faisait une chaleur insupportable aujourd’hui, on aurait dit que l’été avait commencé”, témoigne un habitant d’Abou Dhabi, épuisé après la prière du vendredi.

Un climat difficilement supportable

Dans les rues brûlantes de Dubaï, la population tente de s’adapter tant bien que mal. “Mes chaussures étaient brûlantes en sortant de la mosquée, j’ai dû verser de l’eau dessus”, raconte Mohammed Juma, expert en marketing. “Même dans la voiture, la climatisation ne suffisait plus.”

Le mois dernier, une première alerte avait été émise après une vague de chaleur inédite, au cours de laquelle la température moyenne maximale mensuelle avait atteint 42,6°C, un autre record depuis 2003.

Les autorités appellent à la prudence

Le Centre national de météorologie recommande à la population de limiter les expositions au soleil, de s’hydrater régulièrement et de prendre toutes les précautions nécessaires face à cette chaleur extrême, qui pourrait se prolonger dans les semaines à venir.

Le 27 avril dernier, un pic de 46,6°C avait déjà été enregistré, soit la deuxième température la plus élevée jamais mesurée en avril aux Émirats.

Les Émirats se préparent à un été particulièrement difficile, marqué par des records de température de plus en plus fréquents.

image 231
© AFP