️⚽️ Scandale autour d’un Ballon d’Or? Le PSG aurait fait pression pour que Messi soit le gagnant en 2021

️⚽️ Scandale autour d’un Ballon d’Or? Le PSG aurait fait pression pour que Messi soit le gagnant en 2021

Lionel Messi (36 ans) pourrait-il perdre l’un de ses huit Ballons d’Or pour fraude? Selon le journal “Le Monde”, une enquête judiciaire fait état des liens étroits entre le PSG et Pascal Ferré, ancien rédacteur en chef de France Football et chargé de l’organisation du Ballon d’Or. En 2021, le club parisien aurait mis la pression pour que l’Argentin remporte l’élection.

Messi a obtenu 613 voix lors de l’élection du meilleur joueur de l’année 2021 organisée par France Football, soit 33 de plus que Robert Lewandowski (580 voix), ce qui avait suscité quelques interrogations dans le monde du football.

Lewandowski avait été impressionnant avec le Bayern Munich, tandis que Messi avait rencontré quelques difficultés. La Pulga avait certes remporté la Liga avec le FC Barcelone et la Copa América avec l’Argentine, mais il avait beaucoup déçu lors de ses premiers mois en tant que joueur du Paris Saint-Germain. Pendant ce temps, Lewandowski était devenu champion d’Allemagne, tout en décrochant la Coupe du monde des clubs avec le Bayern.

Des pressions pour obtenir des votes

Selon “Le Monde”, le PSG, où Messi joue depuis l’été 2021, a fait pression pour recueillir un maximum de voix en faveur de Messi. L’ancien rédacteur en chef de France Football Pascal Ferré aurait ainsi reçu plusieurs cadeaux, notamment des invitations tous frais payés au Qatar en classe affaires et des places en loges VIP pour des matchs au Parc des Princes.

Par ailleurs, Jean-Martial Ribes, ancien directeur de la communication du club parisien, aurait également demandé à Ferré de supprimer des sites France Football et L’Equipe des dépêches faisant état de certaines affaires touchant le président du PSG, Nasser Al Khelaïfi. Ce qui aurait été accepté par l’ancien patron du média.

À noter que Ferré travaille comme attaché de presse au PSG depuis janvier 2023. Lionel Messi est parti à l’Inter de Miami six mois plus tard. La justice française est tombée par hasard sur cette affaire dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte depuis 2022 sur le PSG et son président Nasser Al Khelaïfi.

7sur7