️⚽️ Pourquoi l’Argentine ne pourra pas conserver définitivement le trophée

️⚽️ Pourquoi l’Argentine ne pourra pas conserver définitivement le trophée

Contrairement au Brésil en 1970, l’Argentine, qui a remporté sa troisième Coupe du monde face à la France, ne pourra pas conserver définitivement le prestigieux trophée. Explications.

Les Argentins couraient derrière leur troisième sacre mondial depuis 1986 et leur folle épopée mexicaine emmenée par un certain Diego Maradona. Trente-six ans de disette qui ont pris fin ce dimanche après une finale d’anthologie face à la France. De là-haut, El Pibe de Oro a dû apprécier le spectacle offert par son prophète, Lionel Messi.

Messi, vêtu d’une cape noire traditionnelle largement commentée sur les réseaux sociaux, a enfin pu soulever le prestigieux trophée de la Coupe du monde de la FIFA. Mais contrairement aux Brésiliens en 1970, et à l’instar des Allemands en 2014, les Argentins ne pourront pas conserver le Graal, malgré leur troisième étoile.

Le Brésil avait effectivement pu conserver le trophée, la Coupe Jules Rimet, après leur troisième sacre mondial en 1970, comme l’avait souhaité ce même Jules Rimet, président de la FIFA et initiateur de la Coupe du monde, en 1930. À noter que la coupe fut volée, puis retrouvée, en Angleterre en 1966 avant d’être dérobée une nouvelle fois au Brésil en 1983. Elle n’a jamais été retrouvée.

Des règles très strictes

Depuis le Mondial 1974, remporté par la RFA de Franz Beckenbauer, c’est un nouveau trophée, sculpté par l’artiste italien Silvio Gazzaniga, qui est brandi par les vainqueurs de la Coupe du monde. Mais contrairement à son prédécesseur, le trophée de la Coupe du monde de la FIFA (son nom officiel), qui est toujours le même aujourd’hui, ne peut être conservé définitivement, selon le règlement de l’instance dirigeante du foot mondial.

Des règles très strictes entourent d’ailleurs le trophée de plus de six kilos, composé à 75% d’or massif. Ainsi, seuls quelques heureux élus ont le droit de toucher le trophée de la Coupe du monde. Et après quelques minutes de gloire lors de la cérémonie à l’issue de la finale, le trophée original est rapidement remplacé par une réplique en bronze plaquée or, offerte au vainqueur. La vraie Coupe du monde, elle, retourne à Zurich, au musée de la FIFA.

Pelé brandit la Coupe Jules Rimet à Paris en 1971. © Photo News

7sur7