️⚽️ Mondial 2022: pourquoi l’Iran réclame l’exclusion des États-Unis

️⚽️ Mondial 2022: pourquoi l’Iran réclame l’exclusion des États-Unis

La fédération iranienne de football et les médias d’État iraniens ont exigé l’exclusion des États-Unis de la Coupe du monde après que la fédération américaine de football a présenté le drapeau iranien sans son emblème islamique sur ses réseaux sociaux. Les deux pays, qui peuvent encore se qualifier pour les huitièmes de finale, s’affrontent ce mardi pour leur troisième match de groupes.

La fédération iranienne de football a exigé dimanche que l’équipe américaine écope d’une suspension de dix matches pour avoir “insulté la dignité” de l’Iran. Cette réclamation intervient après que la fédération américaine de football a présenté (temporairement) sur ses réseaux sociaux le drapeau iranien sans l’emblème de la République islamique. Seules les bandes verte, blanche et rouge du drapeau iranien étaient visibles sur le visuel américain.

La fédération américaine de football, US Soccer, a indiqué sur CNN qu’elle souhaitait modifier le drapeau officiel iranien durant 24 heures afin de “montrer son soutien aux femmes en Iran qui luttent pour les droits humains fondamentaux.”

Plainte à la FIFA

Cette décision politique a provoqué l’ire des médias d’État iraniens, lesquels ont réclamé l’exclusion immédiate des Américains du Mondial. La fédération iranienne de football a ensuite déposé plainte auprès de la commission d’éthique de la FIFA, affirmant que les États-Unis ne respectaient pas le drapeau national de la République islamique d’Iran.

Le drapeau actuel de l’Iran a été adopté en 1980 à la suite de la révolution islamique, en remplacement du drapeau impérial.

Selon le journal britannique The Guardian, la FIFA s’est refusée à tout commentaire sur le sujet, mais des sources au sein de l’instance dirigeante du football mondial ont laissé entendre que la plainte iranienne avait très peu de chances d’aboutir.

Un porte-parole de la fédération américaine de football a ensuite précisé que les visuels avaient été retirés et remplacés par d’autres affichant cette fois le drapeau iranien approprié. “Nous soutenons toujours les femmes en Iran”, a-t-il néanmoins assuré.

Manifestations au parfum de révolte en Iran

Depuis, le département d’État américain tente de calmer le jeu. “Nous nous attendons à un match pacifique et compétitif sur le terrain. Les États-Unis continuent de trouver des moyens de soutenir le peuple iranien”, a déclaré un porte-parole du ministère à CNN.

Les critiques contre le régime des mollahs iraniens se sont intensifiées ces dernières semaines. Des manifestations ont éclaté après la mort de Mahsa Amini, 22 ans, le 16 septembre, suite à une arrestation par la police des mœurs pour avoir prétendument enfreint le code vestimentaire. Depuis, des dizaines de milliers de personnes dans tout le pays sont descendues dans la rue pour protester contre la brutalité policière et pour défendre les droits des femmes. Des drapeaux iraniens sans emblème ont été aperçus dans les tribunes lors des matches de l’équipe nationale.

En outre, avant leur premier match contre l’Angleterre, les joueurs iraniens n’ont pas chanté leur hymne national. Un silence perçu comme une marque de soutien aux manifestants. Les footballeurs ont en revanche bien chanté l’hymne national avant le début du match contre le pays de Galles.

© Photo News
© Photo News

7sur7