️⚽️ Inconsolable, Cristiano Ronaldo fond en larmes
Son aventure chahutée au Qatar a pris fin avec l’élimination du Portugal face au Maroc, son histoire avec la Coupe du monde aussi. À 37 ans, CR7 a disputé son dernier match de Coupe du monde. Remplaçant au coup d’envoi, il est monté sur la pelouse avec l’espoir d’enfiler à nouveau le costume de héros national. Il l’a quitté en larmes.
37 ans, sans club et éliminé en quarts de finale du Mondial 2022 au bout d’un tournoi sans éclat avec un statut de remplaçant: l’automne de Cristiano Ronaldo prend un ton crépusculaire et la dernière phase de son immense carrière n’est vraiment pas à la hauteur de ce qui a précédé.
Samedi, il a quitté la Coupe du monde la tête basse, battu par le Maroc avec le Portugal, qu’il aura donc réussi à conduire jusqu’à un titre européen en 2016,mais jamais au-delà de la demi-finale mondiale atteinte en 2006, quand il était encore un jeune premier, dribbleur compulsif et prêt à tout dévorer.
Rien de tel cette fois-ci. Arrivé au Qatar au terme du feuilleton de son divorce houleux avec Manchester United, Ronaldo est apparu comme l’ombre de lui-même, joueur devenu anonyme, laissant pourtant son entourage maugréer sur son statut de remplaçant complètement logique au vu de ses performances sportives.
Peu importe que son Mondial ait commencé par un record -un de plus-, quand son penalty réussi face au Ghana a fait de lui le premier joueur de l’histoire à marquer au moins un but lors de cinq Coupes du monde.
Mais le reste a été insuffisant, avec des performances au mieux moyennes contre l’Uruguay et la Corée du Sud au premier tour. Ces matches ont sans doute d’ailleurs précipité la décision forte du sélectionneur Fernando Santos de le laisser sur le banc pour le huitième de finale contre la Suisse.
Il était apparu sur le terrain un gros quart d’heure, alors que le score était déjà acquis. Et sauf improbable retour en 2026, il n’aura pas réussi à marquer le moindre but en match à élimination directe de Coupe du monde.
7sur7