️⚽️ Coupe du monde 2022: le Ghana plie face au Portugal de Cristiano Ronaldo (3-2)
Une équipe du Ghana pugnace mais trop inexpérimentée a cédé 3-2 face au Portugal et à Cristiano Ronaldo, buteur sur penalty, ce 24 novembre à Doha, dans le groupe H de la Coupe du monde 2022.
L’expérience et le talent, c’est ce mélange indispensable en Coupe du monde dont l’équipe du Ghana a un peu manqué pour créer la surprise face au Portugal, ce 24 novembre à Doha, dans le groupe H du tournoi. Car niveau état d’esprit, la formation africaine n’a pas eu grand-chose à se reprocher.
Des Ghanéens pugnaces
Dans un Stade 974 bien fourni en supporters ghanéens, les Black Stars ont zéro occasion de but en première période et une seule stratégie : bien tenir en défense en attendant de placer une éventuelle contre-attaque avec Mohammed Kudus et Inaki Williams. La première partie de ce plan fonctionne, grâce à une grande solidarité.
En effet, des Portugais supérieurs et dominateurs dans le jeu ne parviennent toutefois pas à briser la résistance adverse. À la 31e minute, Cristiano Ronaldo pense avoir trouvé la faille. Car l’attaquant expédie le ballon dans les filets d’un tir en enroulé, suite à une déviation astucieuse de Joao Felix. Mais l’arbitre Ismail Elfath estime que la superstar s’est frayée un chemin en renversant le défenseur Alexander Djiku.
Cristiano Ronaldo, historique, débloque la situation
Agacés par l’agressivité des Ghanéens, les lusophones perdent en patience et en lucidité, en deuxième période. À l’inverse, les Ouest-Africains s’enhardissent. À la 55e minute, Kudus traverse la moitié du terrain balle et pied mais croise trop son tir.
La sélection portugaise s’en remet alors une nouvelle fois à sa légende vivante. À l’heure de jeu, Cristiano Ronaldo arrache ainsi un penalty pour une faute du défenseur Mohammed Salisu. Le gardien de but adverse Lawrence Ati Zigi a beau taper fort dans ses mains, le quintuple Ballon d’Or n’en a cure et ouvre le score en force : 1-0, 65e. Avec ce 118e but international, le désormais ex-joueur de Manchester United devient le premier joueur à marquer dans cinq phases finales différentes de Coupe du monde.
Une dernière demi-heure folle
Fin de la partie ? Ce serait mal connaître la mentalité de l’équipe du Ghana et surtout celle de son capitaine, André Ayew. À la 73e minute, profitant d’une erreur d’appréciation du défenseur Ruben Dias, Kudus s’empare du ballon et le glisse en retrait à Ayew qui égalise à bout portant : 1-1. C’est le premier but africain durant ce Mondial mais il ne procure aux Black Stars qu’une joie de courte durée.
Car dans la foulée ou presque, la latéral Baba Rahman apprécie mal la trajectoire d’une passe. Joao Felix, qui est parti dans son dos, ajuste le gardien Ati Zigi d’un ballon piqué (78e). 2-1 et même bientôt 3-1. À la 80e minute, c’est au tour de Leao de tromper le portier d’une frappe enroulée : 3-1.
Les joueurs d’Otto Addo se ruent alors à l’attaque pour tenter de revenir. Ils y parviennent en partie lorsque Rahman sert un Osman Bukari, buteur de la tête : 3-2, 89e. Cristiano Ronaldo, qui a cédé la place, peste, raidi sur son banc de touche. Mais il peut lever les poings au coup de sifflet final : la sélection portugaise s’empare de la première place au classement avant d’affronter l’Uruguay le 28 novembre. Le Ghana, lui, a rendez-vous avec la Corée du Sud le même jour.
RFI