✈️ Un Airbus de Qantas a volé près de 300 heures avec un outil oublié dans son moteur

✈️ Un Airbus de Qantas a volé près de 300 heures avec un outil oublié dans son moteur

Des mécaniciens de la compagnie australienne ont égaré un ustensile lors d’une maintenance de l’appareil à Los Angeles fin 2023. Il a volé près d’un mois avant que l’outil ne soit retrouvé.

Trente-quatre vols et 294 heures dans le ciel… avec un outil oublié à l’intérieur du moteur. Un rapport du Bureau australien de la sécurité des transports publié jeudi 14 novembre révèle un incident ayant touché un Airbus A380 de la compagnie Qantas fin 2023, après une opération de maintenance. L’outil égaré, qui mesurait 1,25 mètre mais n’a heureusement pas causé de dégâts au moteur, n’a été découvert qu’un mois après la remise en service commercial de l’appareil, lors d’un nouveau contrôle routinier.

Début décembre 2023, l’A380 de Qantas passe trois jours à l’aéroport de Los Angeles pour un contrôle de maintenance planifié, mené par des techniciens de la compagnie australienne. L’enquête a permis de déterminer que c’est le 6 décembre que l’outil est utilisé dans un moteur sur la gauche de l’avion, lors d’une inspection visuelle. L’agent de maintenance à qui l’outil a été assigné quitte le travail plus tôt pour un rendez-vous médical. Son binôme est affecté à une autre tâche, et un nouveau binôme prend leur suite, sans que les outils soient rendus puis à nouveau attribués.

L’outil recherché, mais après le départ de l’avion

À 15 heures, l’inventaire quotidien des outils confirme que l’ustensile est toujours attribué et qu’il n’a pas été retourné. C’est l’un des deux agents ayant inspecté le moteur l’après-midi, qui n’était pas familier avec cette opération, qui a laissé l’outil de tour dans le moteur, pensant qu’il servirait à nouveau plus tard. L’ustensile n’est pas repéré en fin de journée, malgré des inspections visuelles de l’appareil à la lampe torche.

Les inventaires quotidiens des deux jours suivants indiquent toujours que l’outil est manquant. Malgré cela, l’autorisation de remise en service commercial est délivrée et l’avion peut repartir le soir du 8 décembre pour Melbourne. L’agent à qui il a été attribué, ainsi que son superviseur, ont été absents plusieurs jours après le 6 décembre. Ce n’est qu’au retour du superviseur, alors que l’A380 a déjà quitté l’atelier, que l’outil commence à être recherché et qu’un rapport signalant formellement sa disparition est rédigé.

L’outil tel qu’il a été retrouvé dans le moteur, déformé par les 34 vols réalisés avant sa découverte. Australian Transport Safety Bureau

Pourtant, aucune inspection de l’appareil ne sera menée pour localiser l’outil manquant, ni en Australie, ni à Los Angeles où il est repassé à deux reprises les 19 et 28 décembre. C’est seulement le 1er janvier 2024, alors que l’A380 revient dans les ateliers pour une nouvelle maintenance programmée, que l’outil est localisé dans le moteur et retiré. Le rapport d’enquête indique que l’ustensile est déformé mais n’a pas causé de dommage à des composants du moteur.

Qantas a affirmé aux enquêteurs avoir pris des mesures à la suite de cet incident. Un rapport interne d’incident a été émis le 2 janvier pour sensibiliser les techniciens sur le sujet, suivi, début mars, d’un rappel aux procédures.

Le Figaro