☀️ L’endroit le plus ensoleillé de la Terre a été découvert (et il ressemble à Vénus)
Un endroit quasiment extraterrestre… sur Terre. Une récente étude révèle que le plateau du désert d’Atacama, en Amérique du Sud, bénéficie d’un ensoleillement d’une intensité comparable à celle d’une journée d’été sur la planète Vénus
L’endroit le plus ensoleillé de la planète a été identifié. Il s’agit l’Altiplano, un plateau aride situé dans le désert d’Atacama au Chili, au pied de la cordillère des Andes. Une étude récente a analysé cinq années de données provenant d’un observatoire atmosphérique situé sur le plateau et a révélé que l’intensité de l’ensoleillement sur le site était similaire à celle d’une journée d’été sur Vénus. Une planète qui se trouve environ.. 28 % plus près du Soleil que la Terre.
L’Altiplano se trouve à environ 4.000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le climat y est froid et sec, avec les précipitations les plus faibles du monde. L’atmosphère y est très fine et les concentrations de vapeur d’eau, d’ozone, de poussière et d’autres particules y sont faibles. Tant d’éléments qui contribuent à créer un ciel extrêmement clair qui permet au puissant rayonnement solaire d’atteindre le sol, ce qui en ferait un endroit idéal pour les centrales électriques solaires.
Son ensoleillement particulièrement élevé s’explique également par sa situation dans l’hémisphère sud. Pendant l’été austral, l’orbite de la Terre est plus proche du soleil. Il atteint son point le plus proche, appelé périhélie, au début du mois de janvier, ce qui se traduit par un rayonnement solaire 7 % plus élevé dans l’hémisphère sud que pendant l’été dans l’hémisphère nord.
7sur7