🇺🇸 Trump revient à la charge sur l’annexion du Canada par les USA: “Je trouve que c’est une idée géniale”

🇺🇸 Trump revient à la charge sur l’annexion du Canada par les USA: “Je trouve que c’est une idée géniale”

Le président élu Donald Trump a une nouvelle fois suggéré que le Canada devienne le 51ᵉ État des États-Unis. Il est revenu à la charge sur cette idée sur son propre réseau, Truth Social. “Beaucoup de Canadiens le souhaitent”, insiste-t-il.

Selon Trump, l’adhésion du Canada aux États-Unis permettrait à ce grand pays voisin de réaliser des économies importantes en matière d’impôts et de dépenses militaires. “Je trouve que c’est une idée géniale”, continue-t-il. “51ᵉ État!!!”

Son fils Eric a repris cette déclaration sur la plateforme sociale X : “51ᵉ État ! #Canada”, a-t-il écrit.

Trump avait déjà évoqué cette idée pour la première fois lors d’une rencontre avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau à la fin du mois dernier. Trudeau s’était rendu à Mar-a-Lago, en Floride, pour discuter avec le futur président après que ce dernier eut menacé d’imposer une taxe d’importation de 25 % sur les produits en provenance du Canada. À moins que le pays ne prenne des mesures pour stopper l’immigration clandestine et le trafic de drogue à la frontière.

Trump aurait alors proposé que le Canada devienne le 51ᵉ État des États-Unis, avec Trudeau comme gouverneur. Selon le ministre canadien de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, le commentaire de Trump était manifestement une plaisanterie et ne faisait aucunement référence à un plan réel visant à annexer le Canada.

La menace de Trump d’imposer une taxe d’importation de 25 % sur les produits canadiens a mis Trudeau en difficulté à domicile. Lundi, sa vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a démissionné, affirmant qu’elle n’était plus sur la même longueur d’onde que son Premier ministre.

En 2023, plus des trois quarts de la valeur des exportations canadiennes (400 milliards d’euros) étaient encore destinés aux États-Unis.

7sur7