Nouvelle tournée pour Blinken pour défendre un plan de cessez-le-feu à Gaza
Le secrétaire d’État américain rencontre mardi les représentants de l’opposition israélienne dans le cadre d’une nouvelle tournée destinée à défendre un plan de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le bilan des victimes dans l’enclave dépasse désormais les 37.000 personnes, du moins selon les chiffres du Hamas.
Antony Blinken a qualifié de “signe encourageant” la réaction du Hamas à la résolution américaine à l’ONU soutenant un plan de cessez-le-feu annoncé le 31 mai par Joe Biden. Le texte a recueilli 14 voix. La Russie s’est abstenue. Le secrétaire d’État américain Blinken a aussi déclaré que le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu “a réaffirmé son engagement” pour un cessez-le-feu à Gaza”.
La balle est dans le camp du Hamas
Les États-Unis font à présent peser sur le Hamas la responsabilité d’accepter le texte. Le mouvement islamiste a “salué” la résolution et s’est dit prêt à coopérer “pour entamer des négociations indirectes concernant la mise en œuvre de ces principes”.
Le Hamas fait ainsi référence à ses exigences sur un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza et un retrait complet des forces israéliennes du territoire. Israël de son côté refuse de mettre fin à la guerre tant que le Hamas, au pouvoir depuis 2007 dans la bande de Gaza et auteur le 7 octobre d’une attaque sur son sol, ne sera pas “éliminé”.
Lundi en Égypte, Antony Blinken a appelé les pays de la région à “faire pression sur le Hamas” pour qu’il accepte un cessez-le-feu.
Devant le premier ministre israélien, il a souligné que “la proposition sur la table ouvrirait la voie au calme le long de la frontière nord d’Israël” avec le Liban et “à une intégration plus poussée” d’Israël “avec les pays de la région”, selon le département d’État.
7sur7