🇺🇸 Nouvelle étape clef pour un projet de loi visant à interdire TikTok aux États-Unis

🇺🇸 Nouvelle étape clef pour un projet de loi visant à interdire TikTok aux États-Unis

Un projet de loi qui pourrait déboucher sur l’interdiction totale de la très populaire application TikTok aux États-Unis a franchi mercredi une étape clé au Congrès américain. Le texte, porté par un élu républicain, donnerait l’autorité au président Joe Biden pour bannir complètement TikTok, filiale du groupe chinois ByteDance, aux États-Unis.

Voir aussi : 👥️️ Addiction, interdiction, espionnage: les déboires de l’application TikTok

Il a été adopté dans la matinée par la puissante commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, grâce aux seules voix des républicains.

“Menace”

De nombreux élus américains considèrent la plateforme de vidéos courtes et virales comme une menace pour la sécurité nationale. Ils craignent, tout comme un nombre croissant de gouvernements occidentaux, que Pékin ne puisse accéder aux données d’utilisateurs du monde entier via cette application, ce que TikTok nie depuis des années.

« Ne vous y méprenez pas, TikTok est une véritable menace pour la sécurité », a alerté le républicain Michael McCaul, auteur du texte. « Toute personne ayant téléchargé TikTok sur son appareil a offert au Parti communiste chinois une porte dérobée vers toutes ses informations personnelles », a-t-il souligné dans un communiqué.

Interdire l’application reviendrait à « museler la liberté d’expression » de millions d’Américains, a protesté en retour TikTok, qui revendique plus d’une centaine de millions d’utilisateurs aux États-Unis.

Pour être adopté, le texte doit désormais faire l’objet d’un vote lors d’une séance plénière de la Chambre des représentants, puis du Sénat. Le président démocrate Joe Biden a la possibilité d’y opposer son veto.

Lundi soir, la Maison Blanche a toutefois déjà ordonné aux institutions fédérales de s’assurer que TikTok disparaisse de leurs smartphones sous 30 jours, en application d’une loi ratifiée début janvier par Joe Biden.

7sur7