🇺🇸 États-Unis : deux avions manquent de se percuter à Los Angeles, une nouvelle catastrophe aérienne évitée de justesse

🇺🇸 États-Unis : deux avions manquent de se percuter à Los Angeles, une nouvelle catastrophe aérienne évitée de justesse

L’avion privé de l’équipe masculine de basket-ball de l’Université Gonzaga est passé tout proche, vendredi 27 décembre, de percuter un autre appareil qui était en train de décoller. L’Agence américaine de l’aviation civile (FAA) a ouvert une enquête. 

Une catastrophe évitée de justesse. Vendredi 27 décembre, un avion de la compagnie Lime Air, affrété par l’équipe masculine de basket-ball de l’Université Gonzaga, et un autre de Delta Air Lines, ont frôlé la collision à l’aéroport international de Los Angeles (LAX), comme l’a rapporté l’agence Associated Press.

Le petit avion privé transportant l’équipe universitaire a été forcé à s’arrêter par les contrôleurs aériens. Sur une vidéo, on le voit traverser la piste alors même que l’autre avion de la compagnie Delta était en train de décoller. «Stop, stop, stop», a ordonné un contrôleur aérien au pilote de Key Lime Air.

Une enquête a été ouverte 

«Les contrôleurs aériens ont ordonné au vol 563 de Key Lime Air de se tenir à l’écart de la piste de l’aéroport international de Los Angeles parce qu’un deuxième avion décollait de la piste au même moment», a expliqué la Federal Aviation Administration (FAA). 

Et de poursuivre : «Lorsque l’Embraer E135 a franchi les barres d’arrêt, les contrôleurs aériens ont demandé aux pilotes de s’arrêter. L’avion n’a jamais franchi la ligne de bord de piste.»

«Nous comprenons que l’incident à LAX fait l’objet d’une enquête et nous examinerons ces informations dès qu’elles seront disponibles», a déclaré dans un communiqué l’Université, lundi 30 décembre.