🇺🇸 Elon Musk estime qu’une guerre civile est « inévitable” au Royame-Uni: des propos “injustifiables” pour le gouvernement

🇺🇸 Elon Musk estime qu’une guerre civile est « inévitable” au Royame-Uni: des propos “injustifiables” pour le gouvernement

Le gouvernement britannique a vivement réagi aux déclarations du milliardaire Elon Musk concernant les émeutes violentes que traverse le pays. Le patron de Tesla a déclaré sur X, son réseau social très personnel, qu’une “guerre civile est inévitable”n alors que la situation reste particulièrement tendue au Royaume-Uni, en proie à la violence d’extrême-droite.

Musk a lâché ces mots en réponse à une vidéo postée sur X, montrant des émeutiers masqués tirant des feux d’artifice sur la police. Celle-ci avait été postée par une influenceuse américaine de droite, Ashley St. Clair, qui y voyait “les conséquences de la migration massive et des frontières ouvertes.”

La secrĂ©taire d’État britannique Ă  la Justice, Heidi Alexander, a tout de suite condamnĂ© ces propos. “C’est irresponsable. ĂŠtre propriĂ©taire d’une grande plateforme de mĂ©dias sociaux implique Ă©galement des responsabilitĂ©s. […] Tout le monde devrait appeler au calme.”

“Les propos incendiaires doivent cesser”

Le cabinet du Premier ministre britannique, Keir Starmer, a également réagi. Son porte-parole a déclaré à la BBC que les propos de Musk étaient “injustifiables” et que “les entreprises de médias sociaux peuvent et doivent faire plus [pour calmer les esprits, NDLR].”

© REUTERS

Le secrétaire d’État britannique pour la Technologie a rencontré hier des représentants de sociétés technologiques comme Meta et X pour leur rappeler ces devoirs. Peter Kyle a insisté sur le fait que les plateformes ne doivent pas amplifier l’impact des comptes qui répandent la haine. “Elles doivent veiller à ce que les propos incendiaires et les fake news soient combattues », a-t-il affirmé.

© Getty Images

Derrière les émeutes: Tommy Robinson

L’un des instigateurs des émeutes est l’activiste d’extrême droite Tommy Robinson. Il a partagé la rumeur selon laquelle l’auteur de l’attaque mortelle à l’arme blanche à Southport serait un demandeur d’asile musulman. En réalité, il s’agit d’un jeune homme de 17 ans d’origine rwandaise né au Royaume-Uni.

Le compte de Robinson avait été longtemps bloqué sur X, mais Musk lui en a redonné l’accès l’année dernière. Cette attaque, qui a causé la mort de trois fillettes, est brandie par nombre d’émeutiers comme la raison de leur colère.

© Getty Images

Les violences se sont propagées dans des dizaines de villes à travers le Royaume-Uni. La nuit dernière, à Belfast, en Irlande du Nord, la police a essuyé des jets de pierres et de cocktails Molotov. Un homme d’environ cinquante ans a été roué de coups et gravement blessé à la tête, vraisemblablement sous des motifs racistes. D’autres attaques contre la police ont également été signalées à Plymouth.

7sur7