🇺🇦 Ukraine : 16 morts dans une frappe russe sur un marché dans l’est du pays
Un bombardement russe s’est abattu un marché dans l’est de l’Ukraine ce mercredi 6 septembre. Au moins seize morts sont à déplorer, selon un premier bilan annoncé par le président Volodymyr Zelensky.
Les civils encore une fois pris pour cible. Au moins seize personnes sont mortes ce mercredi 6 septembre dans un bombardement russe sur un marché de Kostiantynivka, ville de l’est de l’Ukraine, a annoncé sur les réseaux sociaux le président du pays, Volodymyr Zelensky.
«L’artillerie des terroristes russes a tué seize personnes dans la ville de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk», a-t-il écrit, faisant état d’un marché, de magasins et d’une pharmacie touchés. «Malheureusement, le nombre de morts et blessés pourrait croître», a souligné le chef de l’Etat. Dans un message séparé, le Premier ministre, Denys Chmygal, a fait état d’«au moins vingt blessés». Le ministère de l’Intérieur Igor Klymenko a, de son côté, évoqué vingt-huit blessés.
Des images de vidéo-surveillance diffusées par Volodymyr Zelensky montrent une ruelle commerçante calme, lorsque soudain le sifflement d’un projectile se fait entendre, suivi d’une très forte explosion. Dans une autre vidéo, on aperçoit des bâtiments en proie aux flammes. Selon le Premier ministre, Denys Chmygal, l’incendie dû à la frappe russe est désormais «circonscrit».
Kostiantynivka est située à une trentaine de kilomètres de Bakhmout, théâtre d’une sanglante bataille depuis un an. Les villes voisines sont régulièrement touchées, elles aussi, par des bombardements russes meurtriers. Si les forces russes ont revendiqué en mai la prise de Bakhmout, elles sont depuis sur la défensive. L’armée ukrainienne attaque sur les flancs, les forçant à reculer. Depuis juin, elle mène une difficile contre-offensive pour reconquérir les territoires occupés par le Kremlin dans l’Est et le Sud.
Malgré les nombreuses frappes meurtrières sur des sites civils en Ukraine, Moscou affirme systématiquement viser et détruire des cibles militaires. «Le mal russe doit être vaincu au plus vite», a insisté le Président Zelensky.
Libération (Avec AFP)