🇺🇦 Plus de 1.000 soldats russes “liquidés” en une seule journée: nouveau record, selon Kiev

🇺🇦 Plus de 1.000 soldats russes “liquidés” en une seule journée: nouveau record, selon Kiev

Les forces armées ukrainiennes ont “liquidé” plus de 1.000 soldats russes le samedi 11 mars, a affirmé dimanche l’état-major ukrainien dans son rapport quotidien sur les événements survenus sur le champ de bataille. Il s’agirait de la journée la plus meurtrière depuis le début de la guerre, alors que l’Ukraine a également subi de lourdes pertes.

Des centaines de soldats ont été tués dans les environs de Bakhmout ces derniers jours. Cette ville du Donbass, épicentre du conflit depuis plusieurs semaines, est actuellement séparée en deux parties, la rivière Bakhmutovka constituant la ligne de front. La partie occidentale est toujours aux mains des Ukrainiens alors que la partie orientale est contrôlée par les Russes et notamment le groupe Wagner.

Mais le conflit se poursuit également à d’autres endroits sur la ligne de front. L’état-major de l’armée ukrainienne a indiqué qu’un total de “1.090 soldats russes ont été liquidés” ce samedi 11 mars 2023. Il s’agit d’un nouveau record.

Près de 160.000 soldats russes tués, selon Kiev

Le précédent record remonte au 7 février, lorsque 1.030 soldats russes avaient été tués en 24 heures, selon l’état-major ukrainien. Selon l’Ukraine, 159.090 soldats russes ont déjà été tués au combat depuis le début de l’invasion russe.

Par ailleurs, l’Ukraine a détruit ou capturé samedi 8 chars d’assaut, 7 canons mobiles et 4 systèmes d’artillerie, a encore affirmé l’état-major.

“Violents combats” pour le centre de Bakhmout

De “violents combats” avec les forces russes sont en cours pour le centre de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, a indiqué lundi le commandant de troupes terrestres ukrainiennes, informations confirmées aussi du côté russe.

Les Russes “attaquent depuis plusieurs directions” pour “avancer vers les quartiers centraux”, a indiqué M. Syrsky cité par le centre de presse de l’armée. “Plus nous sommes proches du centre-ville, plus durs sont les combats”, lui a fait écho Evguéni Prigojine, patron du groupe paramilitaire russe Wagner.

© AP

7sur7