🇷🇺 Poutine lance une nouvelle campagne de conscription: 133.000 hommes appelés pour leur service militaire
Le ministère russe de la Défense prévoit d’enrôler 133.000 jeunes hommes pour le service militaire obligatoire cet automne et cet hiver, selon un décret signé par le président Vladimir Poutine lundi, relayé par le site indépendant Moscow Times.
En Russie, le service militaire s’applique à tous les hommes âgés de 18 à 30 ans qui ne sont pas réservistes. Ils reçoivent une formation de base et effectuent ensuite une rotation d’un an dans l’armée, mais ne sont pas déployés en Ukraine. Se soustraire à la conscription est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à deux ans de prison.
La Russie appelle les conscrits au service militaire deux fois par an: au printemps et à l’automne. En mars, le Kremlin a déjà appelé 150.000 soldats. Cet automne, il en appellera donc 133.000 de plus. À la fin de l’année, la Russie aura donc appelé un total de 283.000 hommes à effectuer leur service militaire. L’année dernière, le nombre de conscrits s’élevait à 130.000.
Par ailleurs, le ministère de la Défense publiera prochainement un document régissant la démobilisation des Russes qui ont terminé leur service militaire de base. Ces derniers seront néanmoins incités par les autorités russes à s’engager en Ukraine.