🇷🇺 Le Kremlin dément un entretien entre Donald Trump et Vladimir Poutine sur le conflit en Ukraine: “Une pure invention”
Depuis sa réélection, Donald Trump multiplie les appels concernant le conflit en Ukraine. Selon le Washington Post, le président élu aurait même contacté Vladimir Poutine, demandant au dirigeant russe d’éviter une escalade. Le Kremlin a cependant démenti cet échange, qualifiant l’information de « fausse » par l’intermédiaire de son porte-parole, Dmitri Peskov.
En parallèle, Trump a tenu une conversation qualifiĂ©e d’ »excellente » avec le prĂ©sident ukrainien Volodymyr Zelensky, en prĂ©sence d’Elon Musk, oĂą ils auraient convenu de maintenir un « dialogue Ă©troit ». Bien que ce dialogue n’ait pas abordĂ© de points spĂ©cifiques, les signaux envoyĂ©s par Trump en faveur de la paix en Ukraine ont dĂ©jĂ suscitĂ© des rĂ©actions, notamment en Allemagne, oĂą Olaf Scholz a exprimĂ© son intention de collaborer avec le prĂ©sident Ă©lu pour rĂ©tablir la paix en Europe.
Dans les milieux amĂ©ricains, l’approche de Trump, qui affirme pouvoir mettre fin Ă la guerre « en un jour », suscite Ă©galement des dĂ©bats. Jake Sullivan, conseiller Ă la sĂ©curitĂ© nationale, a prĂ©cisĂ© que les États-Unis utiliseront les six milliards de dollars restants allouĂ©s Ă l’Ukraine avant le changement de prĂ©sidence, soulignant les risques d’un retrait du soutien Ă Kiev.