🇷🇺 La Russie met en garde contre un danger « réel » d’une Troisième guerre mondiale

🇷🇺 La Russie met en garde contre un danger « réel » d’une Troisième guerre mondiale

Moscou va poursuivre les négociations de paix avec Kiev, a assuré le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, tout en accusant l’Ukraine de « faire semblant » de discuter et mettant en garde contre le danger « réel » d’une troisième guerre mondiale.

« La bonne volonté a ses limites. Et si elle n’est pas réciproque, cela ne contribue pas au processus de négociation », a déclaré M. Lavrov, cité par les agences de presse russes. « Mais nous continuons de mener des négociations avec l’équipe déléguée par (le président ukrainien Volodymyr) Zelensky), et ces contacts vont se poursuivre », a-t-il assuré.

Le chef de la diplomatie russe a accusé le président ukrainien – un ancien comédien – de « faire semblant » de négocier. « C’est un bon acteur (…), si on regarde attentivement et on lit attentivement ce qu’il dit, vous allez y trouver un millier de contradictions », a affirmé le chef de la diplomatie russe.

« On ne peut pas sous-estimer » le risque d’un conflit mondial, selon Moscou

Dans ce contexte de tensions sans précédent entre la Russie et les Occidentaux en raison de l’offensive russe en Ukraine, il a mis en garde contre le danger « réel » d’une troisième guerre mondiale. « Le danger est grave, il est réel, on ne peut pas le sous-estimer », a déclaré Serguei Lavrov, cité par l’agence Interfax.

Quant au conflit en Ukraine, il s’est dit confiant sur le fait que « tout va bien sûr finir par la signature d’un accord ». « Mais les modalités de cet accord dépendront de la situation des combats sur le terrain, au moment où cet accord deviendra une réalité », a-t-il conclu.

Les points essentiels :

• Aucun accord n’a été conclu lundi pour créer un couloir humanitaire permettant l’évacuation des civils terrés avec des combattants ukrainiens dans le complexe métallurgique assiégé d’Azovstal à Marioupol (sud-est), a affirmé Kiev. 

• Le chef du Pentagone Lloyd Austin a affirmé lundi que l’Ukraine pouvait gagner la guerre. “Ils peuvent gagner s’ils ont les bons équipements, le bon soutien”, a-t-il déclaré après avoir rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en compagnie du secrétaire d’Etat Antony Blinken.

La Russie a abattu lundi deux drones ukrainiens près de la frontière avec l’Ukraine, ont déclaré les autorités locales.

7sur7